Intervenant lors de la 53e réunion du conseil des ministres, le Chef de l'État Félix Tshisekedi est revenu sur sa participation à la 15ème conférence des parties de la convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification à Abidjan (Côte d’ivoire). Assises organisées sous le thème : « Terre, la vie, héritage : de la rareté à la prospérité ».
Au cours de son intervention lors de ces travaux, le président de la République avait rappelé l’urgence de mutualiser les efforts au niveau mondial dans le cadre de la mise en œuvre du plan-cadre stratégique décennal de la convention afin de permettre l’inversion de tendance de la dégradation des terres et de préserver les ressources hydrauliques.
« Face à l’urgence d’harmoniser la politique nationale environnementale de préservation des forêts et de l’écosystème, le Président de la République a chargé le Premier ministre, la vice-Première ministre, ministre de l’environnement, d’engager une réflexion sur les structures, commissions interinstitutionnelles ouvertes au monde académique et au secteur privé, qui se chargera dans un délai raisonnable d’harmoniser toutes les politiques issues des différentes structures nationales », dit le compte rendu fait par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement vendredi 13 mai 2022.
Le Chef de l’Etat, avait-t-il souligné, lors de ces assises que la RDC, en sa qualité de pays solution, exprime sa contribution dans la mise en œuvre d’actions dans le cadre de la sauvegarde de la planète et de la réponse à apporter aux attentes des populations. Pour ce faire, Félix Tshisekedi avait réaffirmé l'engagement de la RDC à œuvrer pour préserver l'environnement et la biodiversité, patrimoines communs de l'humanité.
Clément MUAMBA