Après un mois et demi de travaux, le pont Luilu, infrastructure clé de la province de Lomami, est de nouveau opérationnel. Le gouverneur Maître Iron-Van Kalombo Musoko a procédé, vendredi 8 août, à son inauguration en présence du président de l’Assemblée provinciale, Patrick Kilolo Ngoyi, de plusieurs députés et membres du gouvernement provincial.
Long de 60 mètres et désormais capable de supporter jusqu’à 40 tonnes, l’ouvrage relie le Grand Katanga à Luilu, Mwene-Ditu et Mbujimayi. Sa remise en service devrait faciliter les échanges commerciaux et améliorer la sécurité routière sur cet axe stratégique.
Le chef de l’exécutif provincial a exprimé sa gratitude au président Félix Tshisekedi et au gouvernement central pour leur appui, saluant également le travail de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT) et de l’entreprise Crec 6.
Iron-Van Kalombo a profité de l’occasion pour réaffirmer son engagement à plaider pour la réhabilitation des 134 km du tronçon Mwene-Ditu – Kaniama. Selon lui, cette infrastructure stratégique pourrait contribuer à relancer durablement l’économie locale et à renforcer les liens entre le Grand Kasaï et le Grand Katanga.
Michel Cyala