Mbandaka : un cadre d'échanges et de capitalisation des bonnes pratiques en matière de plaidoyer communautaire et de dialogue

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Cette rencontre d'une journée est organisée par l'ong Actions des mamans pour l'épanouissement de la famille (AMEF) .

Trante acteurs structures d'organisation de la société civile ont échangé ce vendredi 08 août à Mbandaka sur les résultats positifs des plaidoyers menés auprès des décideurs à l'Equateur.

Ces résultats sont notamment,le vote de deux édits provinciaux à l'assemblée provinciale respectivement sur la création d'une ligne budgétaire pour la prise en charge des victimes des violences sexuelles et l'édit sur le droit d'héritage de forêt pour les femmes.

Autres points positifs des plaidoyers sont :

-L'octroi par le gouverneur de province de trois espaces des terres aux femmes pour les activités génératrices de revenues,

-Interdiction du marché de nuit,ramené la journée dans le village Bongonde Drapeau par l'arrêté du maire de la ville de Mbandaka pour protéger les femmes contre les violences sexuelles,

-Exonération des frais de mariage pour les peuples autochtones pygmées auprès des officiers de l'état civil,

-Obtention des jugements supplétifs gratuits au tribunal de grande instance de Mbandaka, ayant donner les certificats de naissances aux enfants jadis non enregistré à l'état civil,

-Interdiction de l'exploitation économique des enfants exerçants le petit commerce ambulant à travers les rues,par le maire de la ville de Mbandaka.

Les participants à ce cadre d'échanges ont pris l'engagement de poursuivre la vulgarisation des édits provinciaux votés,et de sensibiliser d'avantage la communauté de respecter ces mesures.

Aux gouvernants de mettre en application les édits votés et des mesures prises en faveur de la population en particulier les femmes,enfants et des jeunes declare Madame Ruth KUSONEKA BENGO coordinatrice de l'ong AMEF Actions des mamans pour l'épanouissement de la famille.

Signalons que cette rencontre s'est tenue dans le cadre de la mise en œuvre du projet Pouvoir Choisir,pilier 3 axé sur les activités de plaidoyers et influence, en partenariat avec OX FAM en collaboration avec le ministère de la santé sur le financement des affaires mondiale canada.

Peter GBIAKO NGBALA, à Mbandaka