Kasaï-Oriental : la cimenterie de Katanda n’a pas encore démarré sa production, près d’un an après le lancement du projet

Foto
Cimenterie de Katanda

Près d’un an après la pose de la première pierre, la future cimenterie de Katanda (CEMENT KASAÏ SAS) reste au stade préparatoire. L’installation de l’usine n’a pas encore commencé et seules les constructions administratives avancent.

C’est ce qu’a pu constater, vendredi 08 août, le gouverneur intérimaire du Kasaï-Oriental lors d’une visite sur le site. Le directeur général de l’entreprise, Li Fugeng, se veut néanmoins rassurant.

« Nous sommes encore à l’étape de la construction de la base-vie, notamment des bureaux qui serviront au personnel. Une partie importante des équipements est déjà à Lubumbashi, en attente de transport vers Mbuji-Mayi. Une autre partie, comprenant des éléments de montage, est encore en Chine mais son expédition est prévue avant la fin de ce mois », a-t-il expliqué.

Selon lui, les équipes travaillent actuellement sur les fondations destinées à accueillir les structures métalliques. La société vise désormais février 2026 pour produire son premier sac de ciment, alors qu’initialement la mise en service était annoncée pour fin 2025.

L’acheminement du matériel reste un défi majeur. Le trafic ferroviaire entre Lubumbashi et Mwene-Ditu, passage obligé pour transporter les équipements vers Mbuji-Mayi, est jugé irrégulier et peu fiable. Certains convois mettent plusieurs semaines avant d’arriver à destination, retardant d’autant le calendrier du projet.

Michel Cyala