La RDC veut se positionner en géant des hydrocarbures en Afrique, le gouvernement lance des appels d'offres pour plusieurs blocs pétroliers dès le mois de juillet 2022

Photo d'illustration

Didier Budimbu, Ministre congolais des Hydrocarbures, annonce le lancement des appels d'offres pour plusieurs blocs pétroliers du 28 au 29 juillet 2022 à Kinshasa. Il s’agit de la première phase qui concerne 16  blocs pétroliers sur les 32 que dispose le pays (dont 13 onshore et 3 offshore). 

« Parce que nous sommes l'un des pays riche en pétrole et gaz au monde, avec 3 bassins sédimentaires parmis les plus vastes avec des superficies autour de 6000 km², 50.200 Km2 et 800.000 Km2 », explique le service de communication du ministère résumant la pensée de Didier Budimbu.

Et d’ajouter:

« La RDC contient des ressources pétrolières estimées autour de 22 milliards de barils de pétrole et  66 milliards de mettre cube de gaz méthane dans le lac Kivu, capable de placer le pays au premier plan de grand producteurs de pétrole et du gaz dans un environnement d'exploitation unique ».

Pour le contexte, selon diverses études, la RDC, c’est 8 millions de barils par an pour un potentiel de 20 milliards. Actuellement, la production totale du pays est d’environ 28.500 barils/jour. Bien plus, le potentiel pétrolier des rendus du bassin côtier de la RDC estimé à environ 2 milliards de tonnes en terme de réserves possibles. 

Certaines ONG avait émis des craintes après cette annonce au sujet du lancement de ces appels d’offre.

Au moins neuf de ces blocs pétroliers se trouvent dans l'écosystème sensible de la Cuvette centrale, note Greenpeace.