Le gouvernement a été instruit lors de la 51ème réunion du conseil des ministres de maintenir l'éligibilité de la République Démocratique du Congo aux fonds additionnels IDA (Association internationale de développement) de la location prévention et résilience. Ce, à la suite de l'approbation par la banque mondiale le 4 novembre 2021 de la stratégie nationale de prévention des conflits, de stabilisation et de renforcement de la résilience des communautés.
Dans sa communication, le Chef de l'État a indiqué que cette adoption permettra d'augmenter la dotation IDA de la République Démocratique du Congo.
"Le président de la République a invité le premier ministre a signé le décret consacrant la création ainsi que l'organisation du secrétariat permanent et la mise en place du comité de pilotage ainsi que celle du comité de suivi par le gouvernement comme décidé au cours de la 22e réunion du conseil des ministres du 1 octobre 2021", rapporte le compte rendu fait par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya vendredi 29 avril 2022.
Tout comme plusieurs pays en développement, la République Démocratique du Congo est confrontée à des situations de conflits et de violence qui aggravent la persistance de la fragilité à laquelle ses institutions font face et apportent des solutions urgentes. A l’évidence, il faut noter un besoin accru en ressources additionnelles pour faire face à différents types de situations.
"Dans le cadre de l’IDA, la Banque mondiale s’engage avec la disposition d’une enveloppe dédiée à la "Fragilité, Conflit et Violence" (FCV) pour soutenir les pays membres. Il s’agit de moyens additionnels qui compléterait dans le cas de la RDC l’Allocation Basée sur la Performance (PBA), soit 2.3 milliards USD, jusqu'à un plafond de 700 millions USD durant le cycle de financement IDA19 entre 1er juillet 2020 et le 30 juin 2023 », avait déclaré Joe Dumbi Kabangu, Coordonnateur de la CRESP (Coordination des Ressources Extérieures et du Suivi des Projets) un service spécialisé de la présidence de la république à l'atelier de validation de la stratégie nationale de prévention des conflits, de stabilisation et de renforcement de la résilience des communautés tenu du 13 au 14 mai 2021.
Le ministre des finances Nicolas Kazadi avait indiqué lors d'un conseil des ministres fin janvier que le volume du portefeuille des projets financés par la Banque mondiale continue de s’accroître. Il est passé d’une moyenne de 2 à 3 milliards jusqu’en 2019 à plus de 5 milliards USD actuellement. Il a ajouté qu’en prenant en compte l’entrée en vigueur de la 20ème reconstitution des ressources de l’Association internationale de développement (IDA), en juillet 2022, cette moyenne sera portée à environ 7 milliards USD.
Un financement additionnel de 700 millions USD à 1 milliard USD à engager avant fin juin 2022, a également été annoncé pour la RDC, a ajouté le ministre.
L’IDA (institution de la Banque mondiale fondée en 1960), une plateforme qui parvient à mobiliser les ressources de donateurs internationaux et des marchés financiers pour soutenir des programmes nationaux et des dépenses de développement parfaitement ciblés. Le but est d’apporter aux pays les plus pauvres les financements concessionnels et les dons dont ils ont tant besoin.
Clément MUAMBA