RDC : le gouvernement adopte le projet de loi portant ratification de l'accord commercial conclu avec le Burundi

Evariste Ndayishimiye et Félix Tshisekedi

Le gouvernement de la République a adopté le projet de loi autorisant la ratification de l'accord commercial conclu entre le gouvernement congolais et celui de la République du Burundi. Ce projet de texte a été présenté à la 51e réunion du conseil des ministres par le ministre du commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa Tongba.

Il a indiqué que la RDC et le Burundi sont membres de l'organisation mondiale du commerce et du marché commun de l'Afrique Orientale et Australe et ont adhéré chacun à la zone de libre-échange tripartite COMESA, EAC, SADC ainsi qu'à la zone de libre-échange continental africaine.

" En vue de raffermir et d'intensifier leur relation commerciale, les deux pays ont signé un mémorandum d'entente sur la facilitation des échanges commerciaux depuis le 13 juillet 2021. Pour le ministre du commerce extérieur, dès qu'il sera signé, l'accord commercial contribuera au développement économique de deux pays qui ont des intérêts communs ", rapporte le compte rendu de la réunion.

Et d'ajouter :

" Cet accord qui met en place un cadre juridique fondé sur le principe de justice, d'équité et de réciprocité susceptible de renforcer les relations socioéconomiques et politiques entre les deux pays. Il se donne pour vocation de promouvoir et d'intensifier les relations commerciales entre la République Démocratique du Congo et la République du Burundi ".

En juillet de l'année dernière, le Président de la République Félix Tshisekedi avait reçu, au Palais de la Nation, son homologue du Burundi, le Président Evariste Ndayishimiye. Lors de cette rencontre, les deux chefs d'État ont présidé la signature de 4 mémorandums d'entente entre les ministres sectoriels de la RDC et du Burundi.

Ces mémorandums d'entente concernent notamment le renforcement de la paix, les relations commerciales, le développement d'une ligne de train entre Kindu-Uvira-Bujumbura-Kitega, les consultations politiques et diplomatiques et enfin la facilitation des accords commerciaux.

Après cette adoption par le gouvernement de la République, le texte sera envoyé au parlement (Assemblée nationale et Sénat) en vue de le ratifier et ensuite le promulguer par le Chef de l'État en vue de son effectivité.

Clément MUAMBA