Crise russo-ukrainienne : Nicolas Kazadi a présidé la réunion sur les modalités d'application des arrêtés portant suspension momentanée de la perception de la TVA

Illustration
Photo d'illustration

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a présidé sa première réunion en qualité de Ministre intérimaire de l'Economie jeudi 28 avril 2022 sur les modalités de la mise en œuvre des arrêtés portant suspension momentanée de la perception de la TVA sur certains produits de première nécessité. Ce, conformément à l'option levée lors de la dernière réunion du comité de conjoncture économique en vue d'apporter des solutions aux chocs externes dûs à la guerre en Ukraine occasionnant au niveau international la hausse des prix des produits pétroliers et céréaliers.

Cette réunion qui a connu la participation du Secrétaire Général à l'économie nationale, Célestin Twite Yamwembo et des opérateurs économiques, a abouti à une décision: l'application de nouveaux tarifs après certification des stocks invendus mais déjà frappés par la TVA qui sera remboursée par le trésor public. Cette décision permettra aux opérateurs économiques de baisser les prix de certains produits de première nécessité au profit de la population.

Pour Célestin Twite Yamwembo, l'objectif poursuivi par le gouvernement de la République Démocratique du Congo est de parvenir réellement à la baisse des prix des produits des premières nécessités sur le marché.

"Le ministre des Finances qui est en même temps ministre de l'économie nationale intérimaire a convié pratiquement les opérateurs économiques ainsi que les services étatiques intervenant dans la structure des prix des produits des grandes consommation par le fait que le gouvernement de la République au regard de ce qui se passe sur le marché international donc la montée assez substantielle des prix de beaucoup de produits. Le gouvernement a décidé de suspendre momentanément la perception de la TVA sur certains produits. Et pour celà, il était question de réfléchir avec les opérateurs économiques qui fournissent ses biens et produits sur les modalités d'application. Comment ça va se passer parce que l'objectif principal du gouvernement c'est de voir les prix baissés alors pour y parvenir il y a un certain nombre des mécanismes qu'il faut mettre en place donc les modalités d'application de ses mesures prises par le gouvernement" a-t-il déclaré devant la presse à l'issue de la réunion.

Ibrahim Ahmad Issaoui, président du Groupe SOCIMEX a indiqué que la décision du gouvernement fait suite aux effets néfastes de la crise russo-ukrainienne en vue de soulager tant soit peu la population.

" Nous allons continuer à travailler encore avec les services du ministère, avec le secrétaire général de l'économie pour pouvoir réfléchir ensemble comment essayer de baisser les prix sur le marché pour la population sur les produits des premières nécessités à un prix abordable", a laissé entendre Ibrahim Ahmad Issaoui.

Parmi les modalités d'application des mesures, on peut citer: la notification de la mesure de suspension momentanée de la TVA par la DGI, et la DGDA aux assujettis afin de constater l'application effective de cette mesure assortie d'une date butoir, le dépôt par les opérateurs économiques de leurs structures des prix exemptées de la TVA au Ministère de l'Economie Nationale, la mission de surveillance du marché par le Ministère de l'Economie Nationale.

Lors de la dernière réunion du comité de conjoncture économique, le gouvernement de la République s'était penché aussi sur la situation liée aux produits pétroliers. Le Comité de conjoncture économique avait fait remarquer qu'il ne se posait pas du tout de problème de stock. Il souligne tout de même la nécessité de prendre des mesures qui s'imposent pour faire face à la hausse des prix au niveau international.

"Nous avons eu les rapports également du Ministre des hydrocarbures concernant la situation du stock au niveau du pays. Il nous fait remarquer que la situation est relativement bonne mais il faudrait qu'une décision soit prise rapidement pour s'adapter à la hausse des prix au niveau international dans la mesure où au mois de Janvier, on était à plus où moins 80 dollars le baril, maintenant on en est autour de 110 dollars le baril. Les sociétés pétrolières auront des difficultés à suivre. Le Premier Ministre l'a instruit de finaliser les discussions avec les opérateurs du secteur pétrolier et de voir la possibilité d'avoir des importations urgentes et constituer la réserve stratégique pour le pays. C'est le travail qu'il est en train de finaliser", avait révélé le Ministre d'État au Plan, Christian Mwando Nsimba Kabulo.

Clément MUAMBA