RDC: en vue d'accroître la production locale, Didier Budimbu mobilise certains investisseurs pour les prochains appels d'offres des blocs pétroliers et gaziers

Illustration
Photo d'illustration

Le ministre des Hydrocarbures, Didier Budimbu séjourne au Koweït depuis ce jeudi 28 avril 2022. Dans sa suite, il est accompagné de la Directrice Générale ad intérim de la société nationale des hydrocarbures du Congo, Sylvie Ntazambi Bizitu ainsi que de la délégation de la société Surestream du groupe Ledya conduite par son PCA, Claude Bossio wa Bossio.

Le but de cette visite de travail, est d'échanger avec le patron du groupe Alghanim International général, trading Fouad Alghanim spécialisé en logistique pétrolière et  gazière sur les différentes opportunités qu'offre la République Démocratique du Congo dans le secteur des hydrocarbures en vue de la transformation du gaz du Lac Kivu en électricité et d'autres blocs pétroliers qui seront bientôt sur le marché.

"Nous sommes venus assister en cette réunion par rapport à ces objectifs, la mission que revêt la société nationale. Nous avons fait la présentation, nous avons présenté les opportunités, nous avons présenté nos projets, nous avons présenté des opportunités, nous avons présenté notre mission en quoi Sonahydroc peut être utile par rapport à nos partenaires. Nous avons travaillé avec le groupe Fouad qui est un investisseur, il veut venir au Congo pour investir dans les domaines gaziers et des hydrocarbures. Vous savez quand on parle du domaine des hydrocarbures, il y a toujours la société nationale qui est à côté qui représente l'État dans tout ce que nous faisons et là nous voyons la loi 015/012 du 1 août 20215", a déclaré devant la presse Sylvie Ntazambi Bizitu, DG ai de la Société nationale des hydrocarbures du Congo.

Dans le même registre, le PCA de Sureatream, Claude Bossio Wa Bossio a présenté à Algamin international les différentes opportunités et les bénéfices en venant en République Démocratique du Congo pour investir.

"Nous avons présenté le projet d'exploration sur lequel Sureatream est entrain de travailler maintenant dans le bloc Yema Matama Makanzi à Moanda et puis nous avons parlé de Lerexcom Petrolieum qui est une société de logistique pétrolière toujours dans le groupe Ledya et que nous avons chuté avec la société Log qui est là société de distribution de carburant. Nous sommes venus pour dire s'il y a des partenaires potentiels surtout par rapport à l'exploration, c'est pour ça que nous sommes venus. Nous avons vu autour de la table que c'est un groupe qui développe des projets, va en partenariat avec des sociétés par le développement des projets qui existent et qu'il y a possibilité de voir les opportunités pour être ensemble surtout par là où nous sommes dans l'exploration pour le moment", a-t-il complété

De son côté, Fouad Alghanim s'est dit flatté par la présentation des opportunités que le ministre Budimbu et sa délégation ont présentées pour son secteur dans l'amont et l'aval pétrolier aussi dans le domaine du gaz. Il a émis le vœu de venir investir en RDC et prendre part aux appels d'offres prévus dans les prochains jours à Kinshasa pour la transformation de l'électricité en gaz.

Le dossier en rapport avec le projet de lancement d'appels d'offres sur les blocs pétroliers ouverts à l'exploration dans les différents bassins sédimentaires de la République Démocratique du Congo a été approuvé ce vendredi 8 avril lors de la 48e réunion du conseil des ministres. Ce, après sa présentation par le ministre des Hydrocarbures Didier Budimbu.

Il a précisé que cette attribution des droits d'hydrocarbure vise la production des ressources pétrolières de la République Démocratique du Congo en vue de l'amélioration des recettes de l'État d'une part et de l'augmentation de la production nationale qui doit quitter la zone modeste de 26 000 barils/jour d'autre part.

Clément MUAMBA