RDC/mini-sommet de Nairobi : Nouvel Elan de Muzito note un "échec diplomatique" et réitère sa position de réorganiser les forces armées congolaises

Deuxième conclave de l’EAC sur la RDC
Deuxième conclave de l’EAC sur la RDC

Le parti politique Nouvel Elan de l'ancien Premier ministre Adolphe Muzito considère les résolutions du mini-sommet de Nairobi tenu jeudi 21 avril dernier comme un échec diplomatique. Il propose, par ailleurs, que soient réorganisées les forces armées de la RDC afin de combattre des forces négatives actives dans la partie orientale du pays.

« Après l’adhésion de la RDC ce 08 avril 2022, Nouvel Élan constate que M. TSHISEKEDI, sans attendre la ratification dudit accord par le parlement, conformément à l’article 214 de la constitution, s’est permis d’autoriser l’occupation de la partie Est par des troupes des pays de « EAC », à travers une résolution issue du mini-sommet de Nairobi. A cet effet, le Rwanda et l’Ouganda après avoir instrumentalisé les différents foyers terroristes, ont fini par imposer à TSHISEKEDI des négociations avec des mouvements terroristes, appelés communément rébellions. De tout ce qui précède, suite à la trahison de monsieur TSHISEKEDI, Nouvel Élan dénonce et rejette les résolutions du mini-sommet de Nairobi et considère par conséquent la démarche de ce dernier comme un échec diplomatique », déclare le parti politique Nouvel Elan d’Adolphe Muzito.

Et de poursuivre :

« Nouvel Élan réitère sa position de réorganiser nos forces armées et de voir nos populations s’organiser en forces d’auto-défenses. Il exige, par ailleurs, que les forces vives de la nation se retrouvent pour élaborer des réformes consensuelles pouvant conduire à l’organisation des élections transparentes, libres, inclusives et démocratiques ».

Le communiqué du deuxième conclave de Nairobi de chefs d'Etat sur la RDC révèle que les chef d'Etat ont décidé que les groupes armés étrangers actifs en RDC doivent désarmer et retourner immédiatement et sans condition dans leurs pays d’origine respectifs. Il a aussi été décidé de la constitution d'une force régionale pour aider à contenir et, si nécessaire, combattre les forces négatives dans cette région. A ce stade, ce projet n’est qu’aux premiers balbutiements. Cependant, les participants au conclave veulent accélérer le processus avec les premiers travaux qui commencent par la planification en y intégrant les autorités compétentes de la sous-région. Cette force régionale sera conduite par la RDC.

Ivan Kasongo