Sud-Kivu : le ministre des mines révoqué qualifie l'arrêté du gouverneur de “violer son droit de défense” et appelle à sa rétractation

SUD-KIVU
Visuel service Infographie ACTUALITE.CD

Dans une correspondance adressée ce lundi 25 avril à Théo Ngwabidje Kasi, gouverneur de la province du Sud-Kivu, Apollinaire Bulindi appelle à la rétractation de l’arrêté le révoquant de son poste du ministre provincial des mines.

M. Bulindi a été révoqué par Théo Ngwabidje pour manquement grave. Mais d’après lui, le gouverneur de la province s'est attelé sur sa défense à l'assemblée provinciale. Ce qui n'est pas normal.

« Je vous prie de bien  rétracter votre arrêté dont je reste convaincu qu'il a été pris, non seulement en violation de la loi mais aussi de mon droit de défense dès lors que je n'ai jamais été entendu par votre autorité quant aux faits me reprocher », dit le ministre dans sa correspondance.

Devant les députés provinciaux, le ministre Apollinaire Bulindi a rejeté certaines responsabilités dont l'exploitation des minerais dans le parc national de Kahuzi-Biega (PNKB) à sa hiérarchie.

« Votre ministre n'a aucune responsabilité dans cette exploitation des minerais. Quand je sortais du conseil des ministres, le chargé de protocole, M. Papy Mageza, m'a présenté un monsieur et m'a dit qu'il est venu de la présidence et il y a des investisseurs qui viendront au Sud-Kivu. Si vous voyez le protocole du chef vous parler, vous allez refuser? », avait martelé monsieur Bulindi.

Dans cette même correspondance, Apollinaire Bulindi a qualifié cette révocation des réseaux sociaux parce que selon lui, il n'a pas été saisi officiellement.

Justin Mwamba