Walikale : la coupure du réseau Vodacom handicape la paie des enseignants dans la province éducationnelle Nord-Kivu 3

1
Mobile Money, photo d'illustration.

La coupure prolongée du signal de la compagnie de télécommunication Vodacom à Walikale, au Nord-Kivu perturbe gravement le processus de paie des enseignants de la province éducationnelle Nord-Kivu 3. 

Depuis plusieurs jours, de nombreux enseignants n’ont pas accès à leurs salaires, une situation qui plonge plusieurs familles dans des difficultés financières, les enseignants de la région étant payés uniquement par voie électronique faute de banque dans cette partie du Nord-Kivu.

La Force Syndicale Nationale (FOSYNAT), structure de défense des droits des enseignants, déplore cette situation et appelle Vodacom à rétablir urgemment son réseau afin de permettre aux enseignants de percevoir leur rémunération. Selon cette structure syndicale, cette interruption affecte non seulement les enseignants, mais aussi le bon fonctionnement du secteur éducatif dans cette partie du pays.

Contacté à ce sujet, le responsable local du réseau Vodacom à Walikale explique que cette coupure est due à une panne générale enregistrée au niveau de Kinshasa, impactant plusieurs zones du pays. Il rassure toutefois que des travaux techniques sont en cours et que le signal devrait être rétabli dans un bref délai.

En attendant le retour à la normale, les enseignants se disent désespérés et appellent les autorités provinciales et nationales à s’impliquer afin de trouver une solution rapide à ce problème récurrent, qui fragilise davantage un secteur éducatif déjà confronté à de multiples défis, dont sécuritaire dans la région.