Le bureau de l’Assemblée provinciale du Kongo Central a donné son accord au procureur général près la Cour de cassation pour engager des poursuites judiciaires contre le gouverneur Grace Bilolo pour des faits présumés de détournement de deniers publics.
La décision a été prise ce mercredi 28 janvier lors d’une réunion du bureau de l’Assemblée provinciale conformément à l’article 31 du Règlement intérieur de l’institution, selon un communiqué officiel adressé aux députés provinciaux.
Cette réunion était consacrée à l’examen du réquisitoire du procureur général près la Cour de cassation, sollicitant l’autorisation d’instruction contre le gouverneur, en lien avec la mission de contrôle de gestion menée par l’Inspection générale des finances (IGF) en octobre 2025 dernier. Cette mission qui a duré 30 jours, avait porté notamment sur la gestion du gouvernement provincial, de la Direction des recettes du Kongo Central, des entités territoriales décentralisées ainsi que des redevances provinciales.
« Après examen et délibération, votre bureau, à l’unanimité (5 voix sur 5), a décidé d’accorder l’autorisation au procureur général près la Cour de cassation, afin de permettre au gouverneur de la province du Kongo Central, présumé innocent à ce stade de la procédure, de présenter ses moyens de défense devant cette instance judiciaire », indique le communiqué signé par Billy N’tunga, rapporteur de l’Assemblée provinciale.
Le document précise que la décision a été prise après consultation des textes légaux encadrant la procédure, notamment la Constitution, la loi organique n°13/010 du 19 février 2013 relative à la procédure devant la Cour de cassation, ainsi que le règlement intérieur de l’Assemblée provinciale. Le gouverneur concerné a également été reçu par le bureau pour des échanges à ce sujet.
Cette décision ouvre donc la voie à l’instruction du dossier par le parquet près la Cour de cassation. Le gouverneur Grace Bilolo reste, à ce stade, présumé innocent.
Yvonne Kapinga