Le successeur de Victor Kitenge Kanyama à la tête du gouvernement provincial du Sankuru sera connu le 24 mars. La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a fixé l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur à cette date, à la suite de la destitution de Victor Kitenge Kanyama lors d’une séance plénière de l’Assemblée provinciale tenue lundi 26 mai 2025 à Lusambo, chef-lieu de la province.
Dans son communiqué rendu public mardi 27 janvier 2026, la CENI précise que "la vacance constatée du pouvoir exécutif dans la province du Sankuru et la nécessité d’organiser l’élection du gouverneur et du vice-gouverneur" ont motivé l’élaboration de ce calendrier électoral, à l’issue de la réunion plénière tenue le même jour. Selon le chronogramme opérationnel publié par l’institution chargée d’organiser les élections en République démocratique du Congo, plusieurs étapes clés sont prévues : la réception et le traitement des candidatures, la publication des listes provisoire et définitive des candidats, la période de contentieux devant la Cour d’appel du Sankuru, ainsi que l’accréditation des observateurs et des journalistes.
La campagne électorale se déroulera du 20 au 22 mars 2026, avant le scrutin prévu le 24 mars, au cours duquel les députés provinciaux du Sankuru éliront le gouverneur et son vice-gouverneur. En cas de contentieux, la Cour d'appel, agissant comme Cour administrative d’appel, interviendra avant la proclamation des résultats définitifs, programmée pour le 10 avril 2026. Après notification des arrêts de la Cour d'appel du Sankuru, les dossiers des élus seront transmis au Président de la République pour leur investiture le 15 avril, soit cinq jours après la publication des résultats définitifs.
Cette démarche de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) fait suite à la sollicitation du Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, en vue de l’organisation rapide de nouvelles élections pour le poste de gouverneur et de vice-gouverneur de la province du Sankuru.
Dans sa correspondance adressée à Denis Kadima, président de la CENI, le ministre indique avoir saisi l’organe électoral sur instruction de la haute hiérarchie. Cette démarche fait suite à l’arrêt rendu le 24 octobre 2025 par la Cour constitutionnelle, qui valide la déchéance du gouverneur du Sankuru décidée par l’Assemblée provinciale en mai 2025. La haute juridiction y reconnaît l’existence d’une vacance à la tête de l’exécutif provincial et appelle à en tirer toutes les conséquences juridiques.
Se basant sur les dispositions de l’article 198 de la Constitution ainsi que sur celles pertinentes de la loi électorale, le ministre de l’Intérieur rappelle que les gouverneurs sont élus par les députés provinciaux. À ce titre, il demande à la CENI d’engager sans délai les procédures nécessaires en vue de l’organisation d’un nouveau scrutin, et ce, dans les meilleurs délais possibles.
Clément MUAMBA