Félix Tshisekedi a reçu cet après-midi à la Cité de l’Union africaine une délégation du Panel des facilitateurs de l’Union africaine (UA), dans le cadre des initiatives diplomatiques en cours pour promouvoir la paix en RDC et dans la région des Grands Lacs.
Les échanges ont porté sur les efforts de médiation visant à mettre fin aux violences, notamment dans l’est du pays. « Nous sommes dans une tournée. Nous allons écouter les uns et les autres et voir ce qui peut être fait pour le bien-être de cette population qui a beaucoup souffert pendant plusieurs décennies. On oublie que derrière tout ça, il y a des souffrances humaines qu’il faudrait arrêter », a déclaré Mme Sahle-Work Zewde, ancienne présidente de l’Éthiopie.
Selon la présidence congolaise, Félix Tshisekedi a salué les efforts des facilitateurs et réaffirmé son engagement en faveur d’une paix durable et vérifiable dans l’est de la RDC, ainsi que du renforcement de la stabilité régionale, dans le respect des engagements pris par les différentes parties.
La délégation comprenait notamment Olusegun Obasanjo, ancien président du Nigeria, Sahle-Work Zewde, ancienne présidente de l’Éthiopie, Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi, ancien président du Botswana, Catherine Samba-Panza, ancienne présidente de la République centrafricaine, Yackoly Kokou Johnson, ministre délégué togolais représentant le médiateur Faure Gnassingbé, ainsi que l’ambassadeur Akok Manyuat Madut, représentant la Commission de l’Union africaine. Les facilitateurs doivent également se rendre à Kigali, Bujumbura et Kampala.
L’Union africaine a récemment précisé l’architecture de sa médiation pour le processus de paix dans l’est de la RDC à l’issue d’une réunion de haut niveau tenue les 16 et 17 janvier à Lomé, selon un document consulté par ACTUALITE.CD. La médiation est placée sous l’autorité du président togolais Faure Gnassingbé, désigné médiateur de l’UA, et appuyée par une équipe togolaise composée du ministère des Affaires étrangères et de la présidence.
Cinq co-facilitateurs, tous anciens chefs d’État africains, sont chargés de thématiques spécifiques : Olusegun Obasanjo pour les questions militaires et de sécurité, Sahle-Work Zewde pour les questions humanitaires, Uhuru Kenyatta pour le dialogue avec les groupes armés locaux, Mokgweetsi Masisi pour la coopération économique régionale, et Catherine Samba-Panza pour la société civile, la réconciliation et les questions liées aux femmes.
Le dispositif comprend également un secrétariat conjoint indépendant associant le Togo, l’Union africaine, la Communauté d’Afrique de l’Est, la Communauté de développement de l’Afrique australe et la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs. La Commission de l’Union africaine assure la coordination avec les partenaires internationaux, dont les Nations unies, le Qatar, l’Union européenne et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité, selon le même document.