RDC: selon le ministre de la défense, l'hélicoptère de la Monusco a été abattu par un des gardes rapprochés de Sultani Makenga 

Photo ACTUALITE.CD

Le ministre de la défense nationale Gilbert Kabanda a, lors de la 50e réunion du conseil des ministres vendredi 22 avril, a fait le point sur la situation sécuritaire à travers le pays. En ce qui concerne la zone opérationnelle sokola 2, M. Kabanda a indiqué que l’hélicoptère de la Monusco abattu en mars dernier est l'œuvre d’un garde du corps de Sultani Makenga, chef militaire du M23. 

"Pendant que les rebelles du M23 qui ont unilatéralement déclaré un cessez-le-feu dans un communiqué continuent à occuper leur position dans les villages Chanzu, Ngiza, Rugusa, Runyoni et Sabinio, trois de leurs éléments qui ont été capturés par les forces loyalistes ont confirmé que l'hélicoptère de la Monusco était abattu par le combattant Mujambere, un des gardes rapprochés de Monsieur Makenga", a souligne le compte-rendu.

Fin mars, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) avaient accusent le M23 d’avoir abattu « dans la zone qu'il contrôle, l'un des deux hélicoptères de reconnaissance de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO), avec à son bord huit Casques Bleus membres d'équipage et observateurs des Nations Unies ».

Cet incident était intervenu dans un contexte d’affrontement entre les Forces armées de la RDC et les combattants M23 dans le groupement Jomba (territoire de Rutshuru). 

Clément MUAMBA