RDC : malgré l'opposition des élus de l'Ituri et Nord-Kivu, le gouvernement adopte à nouveau le projet de loi portant prorogation de l'état de siège

Evaluation de l'état de siège
Evaluation de l'état de siège

Après sa présentation par la ministre d'État, ministre de la justice et garde des sceaux Rose Mutombo, le gouvernement a adopté à nouveau le projet de loi portant prorogation de l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. Cette nouvelle prolongation de 15 jours, entrera en vigueur à partir du 5 mai 2022. 

"Cette prorogation permettra à nos forces de défense et de sécurité appuyées par l'armée Ougandaise de consolider les acquis des opérations antérieures et de poursuivre l'envergure des actions en vue de mettre fin à l'activisme des terroristes et groupes armés tant locaux et étrangers opérant depuis plusieurs années sur cette partie de la République Démocratique du Congo", dit le compte-rendu de la 50e réunion du conseil des ministres fait vendredi 22 avril 2022 par la Ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Catherine Kathungu Furaha.

Les députés nationaux de l'Ituri et du Nord-Kivu avaient décidé de quitter la plénière du lundi 18 avril dernier consacrée à la prorogation de l'état de siège en vigueur dans ces deux provinces. Ils ont également résolu de ne plus participer à toute plénière relative à la prorogation de cette mesure d'exception.

Au nom des caucus de ces deux provinces, le député national Singoma Mwanza justifie cette décision par le fait que sur terrain, la situation sécuritaire ne s’améliore pas. Et plus grave, précise-t-il, ils ont été informés qu'à part l'état de siège, il n'y a pas d'autres options envisagées en vue de lutter contre l'insécurité dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

Pour ce faire un groupe d'élus ont même déposé une proposition de loi pour la fin de l'état de siège. Ces élus estiment qu'avec la mutualisation des forces avec l'armée Ougandaise, l'état de siège n'a plus sa raison d'être et suggèrent la poursuite des opérations dans un régime normal c'est-à-dire remettre la gestion aux civils afin de laisser à l'armée de jouer convenablement sa mission régalienne celle de défendre l'intégrité territoriale.

Proclamé le 03 mai 2021 et entré en vigueur le 06 mai de la même année, au mois de mai de l'année 2022, l'état de siège va totaliser une année jour pour jour.

Clément MUAMBA