RDC : le président du Forum national de la jeunesse interpellé par les services de sécurité à Lubumbashi

Illustration
Photo d'illustration

Patrick Katengo Mafo, président national du Forum National de la Jeunesse (FNJ) a été interpellé mardi dans la soirée par les services de sécurité et se trouve gardé à l'auditorat militaire garnison de Lubumbashi.

D'après les témoignages recueillis au sein de sa structure d'encadrement des jeunes dans le Haut-Katanga,  celui-ci a été interpellé alors qu'il était entrain de s'entretenir avec certains jeunes sur une coopérative minière à Lubumbashi.

‹‹ Le président Patrick Katengo a été consulté par un groupe de jeunes ayant leur coopérative minière afin de plaider pour eux parce que menacés de déguerpissement dans une carrière d'exploitation artisanale comprisefm entre Lubumbashi et likasi. Se trouvant à la table des négociations, ac vu être arrêté avec comme motif, il serait entrain d'inciter les jeunes à la révolte››, explique Simon Pierre Kalenga, président du Forum national de la jeunesse dans le Haut-Katanga.

‹‹Il est Président d'une structure nationale de la jeunesse et de surcroît, Ambassadeur universel de la paix. Donc, sa fuite n'est pas à craindre. Comment expliquer que quelqu'un qui défend les jeunes peut-il être amené à l'auditorat militaire pour une affaire civile››, s'interroge t-il.

Plusieurs mouvements et associations des jeunes se mobilisent et exigent la libération de Patrick Katengo Mafo, président national du Forum National de la Jeunesse. 

José MUKENDI