Trois gouverneurs dont Dieudonné Pieme du Kasaï, Tharcisse Kabatusuila du Kasaï Central, Antoinette Longa Muswamba du Kasaï Oriental, deux représentants des gouverneurs de Lomami et Sankuru ainsi que les présidents des caucus des députés nationaux et des sénateurs de l'espace Kasaï se sont réunis ce lundi 11 avril à l'hôtel Rotana de Kinshasa dans une réunion informelle.
Au menu de leur rencontre, la situation de la cohabitation difficile qui prévaut ces derniers jours entre les peuples du Grand Kasaï et ceux du Grand Katanga.
« Réfléchir sur les mécanismes à mettre en place pour la recherche de la paix entre ces deux peuples voisins et qui cohabitent pacifiquement depuis bien de jours », explique le gouverneur du Kasaï, Me Dieudonné Pieme, qui a pris part à cette réunion. Après échanges, les participants à la réunion ont convenu d'organiser « une descente de la délégation des autorités du Grand Kasaï dans les jours avenirs à Lubumbashi pour une rencontre avec leurs collègues du Grand Katanga afin de calmer les esprits et de rebâtir l'unité entre ressortissants du Grand Kasaï et leurs compatriotes du Grand Katanga ».
Pour rappel, la tripartite des gouverneurs du Grand Kasaï (Kasaï, Kasaï-oriental, Kasaï-central) que dirige Mme Antoinette Longa Muswamba, gouverneur intérimaire du Kasaï oriental, s'était réunie en date du 8 avril dernier pour la mise en place d'une synergie des gouverneurs du Grand Kasaï, l'étude de la problématique de la cohabitation difficile entre les peuples du Grand Kasaï et du Grand Katanga et le soutien au programme de 145 territoires de la RDC.
Quant à la nécessité de la mise en place d'une synergie des gouverneurs du Grand Kasaï, les participants à cette tripartite ont réaffirmé leur détermination de créer cette structure qui permettra de résoudre les problèmes de leurs entités respectives sans forcément recourir à la hiérarchie dans certains cas.
Abordant la question de la problématique de la cohabitation difficile entre les peuples du Grand Kasaï et Grand Katanga, les gouverneurs des provinces ont appelé les uns et les autres au calme tout en rappelant les prescrits de l'article 30 de la constitution de la RDC qui garantissent la liberté d'individu.
Les gouverneurs ont enfin réaffirmé leur soutien au programme de 145 territoires initié par le chef de l'État et leur vœu de voir le gouvernement les impliquer dans l'exécution dudit projet en tant que représentant de l'autorité suprême en province.
Sosthène Kambidi, à Kananga