Représentativité des femmes dans les instances de prise de décision : Eddy Mundela rassure ONU Femmes de son implication lors de l'examen de la loi électorale

Illustration
Photo d'illustration

Oulimata Sarr, Directrice Régionale d'ONU Femmes a été reçue mercredi 30 mars 2022 par le premier vice-président du Sénat Eddy Mundela Kanku dans son cabinet de travail. Avec la Directrice régionale Afrique de l'Ouest et Centrale d'Onu Femmes, Oulimata SARR, les échanges ont tourné autour de la représentativité des femmes dans les instances des prises des décisions. 

Oulimata SARR estime qu'avec la session parlementaire de mars qui venait de s'ouvrir, c'est le moment propice pour adopter une loi électorale qui garantit la participation massive des femmes aux prochaines élections.

"Je suis au Congo pour quelques jours, et nous sommes et nous sommes venus voir le Sénat, parce que nous allons vers les élections et nous sommes venus faire le plaidoyer pour une meilleure représentativité des femmes. Nous avons eu des discussions très enrichissantes et beaucoup d'orientations. Nous avons eu aussi, à mon avis, du soutien du président et du premier vice-président du Sénat pour que la femme congolaise trouve sa place et soit représentée dans les institutions. Aujourd'hui, nous avons un moment fort, d'accélération où nous pouvons influencer la loi électorale, car la Constitution consacre la parité. Nous voulons que cette parité se retrouve dans les prochaines élections et nous comptons sur nos alliés, notamment le Sénat pour porter avec nous ce plaidoyer très fort au niveau des partis politiques", a-t-elle déclaré devant la presse à l'issue de son entretien avec Eddy Mundela Kanku.

Par la même occasion, Oulimata SARR a salué l'engagement personnel du premier vice-président du Sénat quant à l'amélioration du score de représentativité de la femme congolaise dans les institutions. 

"Nous avons reçu son engagement personnel, son encouragement. Il sait que la femme congolaise doit jouer son rôle beaucoup plus important, la croissance, l'émergence et le développement du Congo passera aussi par les femmes. Votre plan national du développement (PNSD) parle du capital humain, la femme congolaise représente plus de 50% de ce capital humain, et doit être représentée dans les institutions.
Nous sortons de cette rencontre, en tout cas ravi de l'avoir écouté et surtout, il nous a entendu", a ajouté Directrice régionale Afrique de l'Ouest et Centrale de l'ONU Femme.

La réforme de la loi électorale figure parmi les matières à traiter au cours de la session parlementaire de mars dans les deux chambres du parlement de la République Démocratique du Congo.

Clément Muamba