Le ministre de l’économie nationale, Jean-Marie Kalumba a été destitué mercredi par l’Assemblée nationale. 277 députés nationaux sur 368 votants ont décidé de déchoir. En réaction, le député national Crispin Mbindule, porteur de la motion s'est réjoui de l'acte posé les élus.
L'élu de Butembo dans la province du Nord-Kivu a indiqué que les députés ont voté en toute responsabilité.
"Nous sommes très joyeux de voir que l'initiative de la révolution a réussi. Les prix sur le marché galopent chaque jour et nous avons jugé mieux de faire partir le ministre de l'économie nationale parce qu'il ne faisait pas bien son travail et nous sommes très contents de voir que les honorables députés ont voté massivement pour la motion de défiance pour déchoir le ministre de l'économie nationale", a déclaré Crispin Mbindule mercredi 30 mars 2022 à l'issue de la plénière consacrée à l'examen de la motion contre Jean-Marie Kalumba.
Il rejette les allégations selon lesquelles les députés ont été manipulés pour faire tomber le ministre de l’économie.
"Nous avions tous suivi dans les médias les tapages des membres du cabinet du ministre pour nous accuser, c'était à tort, avez-vous vu ici des députés nationaux être manipulés pour voter la motion ? Le ministre a failli à sa mission de réguler les prix sur le marché, nous revenons des vacances parlementaires, tous nous avons fait le tour des provinces pour recueillir les prix des denrées alimentaires, c'est à cause de ça qu'on le fait partir, en même temps le ministre a violé la déontologie et l'éthique d'un agent de l'administration publique, il n'a pas pu stabiliser les prix des biens sur le marché", a ajouté Mbindule.
Pour lui, il n’y a pas d’irrégularités dans la procédure. “Le ministre doit déposer sa démission auprès de son Premier Ministre”, a-t-il conclu.
Plus de 60 députés nationaux ont signé et déposé une motion au bureau de l'Assemblée nationale contre le ministre de l'économie nationale Jean-Marie Kalumba. Ils lui reprochent plusieurs griefs notamment la flambée des prix des biens de première nécessité et le dossier de l'exportation des tonnes de chinchards provenant de la Namibie.
C’est pour la première fois de l'histoire en cette troisième république de voir l'Assemblée nationale, organe suprême de contrôle, faire tomber un membre du gouvernement central.
Berith Yakitenge et Clément Muamba