Kwilu: suite au décès par accident de 3 députés dans la rivière Mai-Ndombe, il n’y aura pas la plénière solennelle d'ouverture de la session de mars à l’Assemblée provinciale 

Siège de l'Assemblée provinciale du Kwilu/Ph. ACTUALITE.CD

Il n'y aura pas de plénière solennelle d'ouverture de la session parlementaire de mars à l'Assemblée provinciale du Kwilu en mémoire de trois députés provinciaux morts dans un accident dans la rivière Mai-Ndombe. Conformément à la constitution, la session de mars s'ouvre ce mercredi dans les assemblées provinciales. Au Kwilu, seul un communiqué sera signé pour annoncer l'ouverture de la session. Les travaux reprendront après les obsèques. 

" Nous allons ouvrir la session c'est vrai, mais nous le ferons par un communiqué officiel. Nous venons de perdre trois de nos collègues députés, aussi longtemps qu'ils ne sont pas encore entrés, nous ne pouvons pas aller travailler. C'est pour cette raison que nous allons ouvrir par un communiqué officiel, les travaux proprement dits reprendront dès que nous allons enterrer nos collègues", a indiqué Serge Makongo, président de l’Assemblée provinciale du Kwilu. 

Cinq corps sont sortis de la rivière et seront inhumés à Kinshasa suite à la décomposition. 

" Nous allons les inhumer peut-être la semaine prochaine et après nous allons commencer nos travaux comme d'habitude. Pour le moment nous sommes en contact permanent avec les membres du gouvernement central pour l'organisation des obsèques. Vu l'état des corps qui sont déjà en décomposition, nous ne saurons pas les amener en province, nous allons les enterrer ici à Kinshasa" conclut-il. 

Après identification des corps à la morgue, sur les cinq, la commission chargée de l'organisation des obsèques a reconnu les corps des députés provinciaux Evariste Ndiba, Nkusu René, celui des autres passagers, Éloge Kabandji qui était un étudiant embarqué en cours de route, il y a également le corps de Kimwanga Salomon, Lungunga Héritier qui est le fils du député Lungunga. Et contrairement aux premières informations, le propriétaire du véhicule Ifumu a été déclaré disparu.

Un sixième corps retrouvé samedi dans un village en bas de la rivière Maï Ndombe a été inhumé suite à la décomposition. Au total, 11 personnes étaient à bord du véhicule, 2 ont été sauvées après l’accident et 9 étaient englouties sous l’eau. Parmi les 9, trois sont déclarés disparus.

Jonathan MESA, à Bandundu