L'actualité en République démocratique du Congo (RDC) est dominée notamment par les préparatifs des échéances électorales prévues en 2023. Vendues à la population comme une panacée ou une sorte de recette miracle pour sortir le pays de la pauvreté et de la violence, les élections sont loin d’avoir apporter la stabilisée souhaitée. Dans 'une interview accordée à ACTUALITE.CD, le professeur Émérite du droit public, Auguste Mampuya est revenu sur la nécessaire " la réunion des idées" pour la création des conditions de développement et des transformations sociales du pays.
" Les élections deviennent une question de vie ou de mort, une guerre. D'où, un vocabulaire militaire et guerrier : se battre, stratégie, conquérir, victoire, gagner, perdre, adversaires et même ennemis etc. Le pouvoir pour le pouvoir et sa puissance. La vie et l'action politiques reviennent à des manœuvres, à des intrigues et à des coups contre les adversaires et pour maximiser ses propres moyens et chances d'accumuler, et non concourir à la réunion des idées et conditions pour des politiques publiques de développement et de transformations sociales porteurs du bien-être de tous. Où est l'intérêt général, le bien commun, dans tout ça ?" s'interroge le professeur Mampuya.
Les élections pour les élections? La question émerge davantage dans les débats entre scientifiques. Dans l’émission Objectif 2023 de ACTUALITE.CD, l'ancien vice-président de la CENI, Jacques Ndjoli disait espérer que les prochains rendez-vous électoraux seront " la volonté de tous les acteurs d’assoir la gestion de la cité sur la démocratie, partant sur l’organisation des élections libres, transparentes".
Cette problématique alimente aussi les récents essais sur le développement de la RDC. L'ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo dans son ouvrage " pour un Congo émergent" est également sur le rôle social des élections: “il est important de considérer que les élections doivent répondre à deux impératifs. Elles sont à la fois un exercice démocratique et donc salutaire pour conquérir le pouvoir et donner à la population la possibilité de choisir ses dirigeants. Mais elles constituent aussi un moyen pour obtenir l'inclusion politique et définir un consensus le plus large possible sur un projet de société, qui porte au développement du pays et du bien être de la population".
Ivan Kasongo