RDC : adoption de la stratégie nationale du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation "P-DDRCS"

1
Le premier ministre Sama Lukonde et les participants à l'atelier du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS). Ph. Droits tiers.

La stratégie nationale du Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (P-DDRCS) a été adopté au cours d'un atelier tenu le lundi 28 mars à Kinshasa. Cette stratégie dégagée par des experts va servir d'instrument qui édicte les principes, les procédures et modalités d’opérations, en mettant en œuvre des synergies directes et indirectes qui devront régir les interventions de tous les acteurs, associations, organismes, Ong, structures privées et publiques impliqués dans le DDRCS.

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui a pris part à cet atelier, a affirmé que ladite stratégie nationale vient accompagner la vision du Chef de l'Etat et appuyer la politique du gouvernement en matière de stabilisation, de sécurité et relance économique à l’Est du pays au moment précis où la Monusco, grand partenaire stratégique de la République Démocratique du Congo s’engage dans le processus progressif de retrait.

"Une façon de dire qu’en plus de ses missions spécifiques, le P-DDRCS prend le relai de ce partenaire. Cela suffit pour comprendre que le P-DDRCS est un programme du Gouvernement. Il s’inscrit dans le schéma des politiques publiques du Gouvernement. De par son approche communautaire, il aide le gouvernement à se rapprocher des communautés. Nous sommes rassuré en apprenant que cette stratégie s’appuie sur la décentralisation en confiant d’énormes responsabilités aux provinces et en créant un large  cadre de collaboration avec les ministères provinciaux sectoriels", a déclaré Jean-Michel Sama Lukonde.

Pour sa part, le Coordonnateur national du P-DDRCS, Tommy Tambwe Ushindi, a décrit, au cours de son intervention, les étapes franchies pour aboutir à cette stratégie nationale. 

" ... Cette stratégie Nationale est produite après avoir franchi plusieurs étapes. Elle procède des états des lieux que nous avons effectués à plusieurs reprises principalement dans les provinces de l’Ituri, du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Ils furent des opportunités d’évaluer les projets financés dans les programmes antérieurs, pour rencontrer et nous entretenir avec les mutualités tribales, la société civile, les communautés frappées par les conflits, les responsables publics et divers partenaires bilatéraux et multilatéraux. Il s’en était suivi des ateliers à Bukavu, à Uvira, en Ituri, à Beni et à Goma. En plus de cette étape préliminaire, plusieurs rounds  ont été organisés. Il s’agit, dans le premier temps, des travaux des experts extérieurs et internes au P-DDRCS sur la première mouture de cette stratégie. Ils ont donné lieu à un atelier à l’hôtel Béatrice ici à Kinshasa, le 12 janvier 2022...", a-t-il signifié.

Il a, par ailleurs, précisé que la présente Stratégie puise énormément dans les leçons apprises des échecs des programmes antérieurs, apporte des innovations en termes d’approches, de principes directeurs, d’objectifs, de partenaires, d’axes stratégiques, de mode gestion et de collaboration, et se fonde sur la décentralisation et la redevabilité.

La représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies en RDC, Mme Bintou Keita a également pris part active à ces assises. 

Ce qu'il faut savoir de la stratégie P-DDRCS

De manière concrète, cette stratégie est subdivisée en deux parties : la Présentation de la stratégie et la mise en œuvre de la Stratégie.

La première partie ou titre 1 comprend principalement : Le contexte et la justification qui déroulent les vecteurs des conflits, les efforts de la réunification et de pacification du pays ainsi que les leçons apprises. Elle reprend aussi la vision et les objectifs, le cadre institutionnel, le partenariat et les ressources, les cibles et les bénéficiaires.

La deuxième partie, c’est-à-dire le titre 2, s’intitule : la Mise en œuvre du Programme DDRCS. Elle prend en compte cinq piliers axés sur 16 segments.

En ce qui concerne les MODALITES DE GESTION DU PROGRAMME, il est prévu la Décentralisation, les Plans opérationnel, la Mobilisation des ressources, la Sélection des projets (Comité de sélection), leur Validation  (Comité de validation), la Signature des accords de financement, la Gestion des fonds et la Capitalisation des outils de référence et de gestion.

Jordan MAYENIKINI