Instabilité dans les provinces : Daniel Aselo va s’expliquer ce mercredi à l'Assemblée nationale

Illustration
Photo d'illustration

Le Vice-premier ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières, Daniel Aselo est attendu ce mercredi 30 mars 2022 à l'Assemblée nationale pour répondre à une question orale avec débat lui adressée par le député national Jean-Pierre Kayembe Ilunga sur la gestion “tendancieuse” des conflits dans les provinces et les relations entretenues avec les institutions provinciales.

"Il me semble que vous protégez les exécutifs provinciaux au détriment des Assemblées provinciales, et ces dernières estiment que vous seriez même entretenu d'une manière ou d'une autre par les gouverneurs des provinces. En province du Nord-Ubangi par exemple, alors que le gouverneur de province a démissionné, il y a de cela 5 mois, il continue à gérer cette province avec votre complicité, ce qui est à la base des vives tensions dans cette province. Au Sankuru, il sévit un foyer des tensions et tueries permanentes entre les communautés, les milices sèment la terreur sous votre œil passif alors que vous êtes chargé de la sécurité", a écrit le député national Jean-Pierre Kayembe Ilunga.

Pour lui, cette situation crée l'insécurité dans plusieurs provinces alors que la gestion de ce secteur est confiée à son ministère. 

"Pourriez-vous me dire quelles sont les prérogatives légales qui vous sont reconnues dans la gestion des Institutions Provinciales et pourquoi votre participation tendancieuse dans les règlements des conflits dans les différentes provinces de la République ?", a-t-il demandé au VPM Aselo tout en affirmant que sa démarche vise à “éclairer l'opinion sur la question en vue de redonner l'espoir et la quiétude au peuple congolais”. 

Lors de l'ouverture de la session parlementaire de mars, le Président de l'Assemblée nationale avait promis de mettre en avant le contrôle parlementaire. Il avait annoncé l'institution de la journée de mercredi comme celle consacrée au contrôle parlementaire via des initiatives validées par le bureau.

Clément Muamba