L'évaluation du processus électoral devant mener aux élections générales de décembre 2023, tel est l'objectif de la mission des Nations-Unies conduite par Simon-Pierre Nanitelamio, directeur adjoint à la Division de l'assistance électorale du Département des Affaires politiques et de consolidation de la paix.
Cette délégation a été reçue vendredi 25 mars 2022 par le Président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo. Bahati Lukwebo et ses hôtes ont échangé sur l'évolution du processus électoral voulu transparent et inclusif, avant de leur signifier que le sénat s'apprête à traiter en toute urgence en seconde lecture les réformes électorales qui lui seront proposées par l'Assemblée nationale.
"C'est une mission que nous appellons mission d'évaluation des besoins électoraux que les Nations-Unies ont déployé en République Démocratique du Congo en réponse à une requête reçue des autorités du pays pour un accompagnement du processus électoral qui vient. C'est une mission de routine dans le cadre du système des Nations-Unies chaque fois qu'il y a un État membre de l'organisation comme c'est le cas de la République Démocratique du Congo qui fait cette demande d'accompagnement, le Secrétaire général déploie dans les pays membres, une mission dont l'objectif est de venir s'entretenir, échanger avec les principaux acteurs du processus électoral pour évaluer ensemble le contexte global dans lequel le processus électoral va se dérouler et pour ensemble identifier les principaux défis, différentes contraintes et aussi les besoins dont les acteurs notamment la commission électorale nationale indépendante" a déclaré devant la presse à l'issue de l'entretien Simon-Pierre Nanitelamio, directeur adjoint à la Division de l'assistance électorale du Département des Affaires politiques et de consolidation de la paix.
Et de poursuivre :
"Mais aussi les autres acteurs du processus électoral leurs besoins pour que le processus électoral se déroule de la manière la plus transparente, plus inclusive possible. C'est dans ce cadre que nous sommes ici depuis quelques jours. L'avantage qu'on a eu aussi c'est avec lui c'est étant Président du Sénat, nous sommes en plein session parlementaire, nous avons essayé de savoir un peu plus ce qui était prévu à l'ordre du jour, nous rassurés que les discussions sont en cours, la plénière va se réunir pour arrêter l'ordre du jour mais on a touché différentes questions notamment à ce qui est prévu en terme de révision de la législation électorale"
En marge de séjour en République Démocratique du Congo, le Secrétaire Général adjoint des Nations-Unies en charge des opérations de maintien de la Paix, Jean-Pierre Lacroix avait annoncé la venue de cette mission de Kinshasa. Auprès des présidents de deux chambres du parlement, il avait rassuré la disponibilité des Nations unies à répondre aux éventuelles sollicitations de la RDC.
Clément Muamba