Élections en 2023: « la contrainte majeure, c’est la volonté de tous les acteurs d’assoir la gestion de la cité sur la démocratie »

Liste d'électeurs affichée devant un bureau de vote lors des élections de 2018
Liste d'électeurs affichée devant un bureau de vote lors des élections de 2018

Parce que les élections de 2023 se préparent dès aujourd’hui, la rédaction vous propose une émission hebdomadaire dédiée au débat électoral: réformes, animateurs de la Commission Nationale Électorale Nationale (CENI), financement des élections, etc. L’objectif est de rendre le débat électoral accessible au plus grand nombre et de promouvoir la transparence du processus électoral.

Cette semaine, suivez le député Jacques Djoli invité de Cléôpatre Iluku. 

« Tout faire pour capituler les 20 mois qui restent, c’est un défi (…)« Un système électoral, n’est pas que la CENI et la loi électorale. Il y a plusieurs aspects: le financement des partis politiques, soubassement juridique des partis politiques, il y a aussi toutes les contraintes. D’ailleurs, parmi les contraintes soulignées par la CENI, la contrainte majeure, c’est la contrainte politique. La volonté de tous les acteurs d’assoir la gestion de la cité sur la démocratie, partant sur l’organisation des élections libres, transparentes et apaisées ».

A suivre ici.