RDC-Maroc, l’analyse d’Eric Tshibasu: « En 2e période, on a lâché tactiquement avec les changements qui ont un peu déséquilibré l’équipe » 

Barrage du mondial
Barrage du mondial

Comme un goût amère, un zeste d’inachevé. Les congolais sont un peu groggy le lendemain du nul (1-1) contre les marocains au stade des martyrs. Avec le but de Wissa dès la 12e minute et le penalty raté par les lions de l’Atlas, les planètes semblaient s’aligner au profit des léopards. Oh que non! « Le Congo avait un plan de jeu, surtout en première mi-temps. C’était de contenir les assauts marocains. L’idée était de prendre les marocains en contre-attaque. On a laissé le ballon pour jouer en contre. On a eu l’avantage de marquer le but », analyse sur ACTUALITE.CD Eric Tshibasu, ancien entraîneur des Léopards U17.

Le scénario catastrophe (égalisation puis exclusion de Ngonda) a refroidi Félix Tshisekedi et ses compatriotes venus soutenir les fauves tricolores. « Malheureusement, en deuxième mi-temps, on a lâché tactiquement avec les changements qui ont un peu déséquilibré l’équipe. Il n’y a pas eu de rigueur dans le replacement défensif. On savait pourtant qu’on menait 1-0 et que les marocains avaient fait entrer deux attaquants. Il fallait assurer la sécurité derrière, avec peut-être aussi un autre milieu défensif, pas que les deux latéraux soient très haut. Le but est pris sur une incompréhension », explique l’actuel coach du CS Don Bosco.

Le regret est d’autant plus grave que les marocains n’avaient pas fait honneur à leur réputation et aux talents qu’ils regorgent.

« C’est le foot. Vu la physionomie du match, les marocains n’ont eu que deux tirs cadrés. Tactiquement, on avait bien préparé ce match, malheureusement on a raté des occasions. On était plus proche de 2-0 que de 1-1. C’est le foot », ajoute, dépité, Eric Tshibasu. 

La lumière viendra peut-être du banc, note le technicien Tshibasu: « Il y a de l’espoir. Ils ont marqué ici et nous pouvons marquer là-bas. Ils ont montré l’image qui peut être la même là-bas avec la possession. Ils vont pousser et vont faire entrer peut-être des joueurs plus techniques comme Bouffal avec la pression des supporteurs qu’ils auront chez eux. Nous pourrons le contenir avec l’apport des joueurs comme Bongonda ou Elia. Kakuta et Mpako n’ont pas joué. On peut les avoir. Si on arrive a les déjouer et à pouvoir les faire douter au début du match, la pression sera chez eux ». 

Fiston Mokili