Haut-Katanga : Jean Paul Civuila ILUNGA appelle la population au soutien du projet de 145 territoires au pays

Illustration
Photo d'illustration

En séjour à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, Jean Paul Civuila Ilunga, président national du mouvement des Congolais Unis (MCU), parti membre de l'Union sacrée de la nation, a tenu ce samedi 26 mars 2022, un meeting dit "des vérités". Cette rencontre a vécu au terrain du Complexe omnisport Kiwele a connu la participation des différents dirigeants du MCU dont l'interfédérale dans le Haut-Katanga, Madame Viviane Masengo et de plusieurs autres partis membres de l'Union sacrée dont l'UDPS.

A l'occasion, Jean Paul Civuila ILUNGA a demandé qu'une minute de silence soit observée en mémoire de feu Antoine-Gabriel Kyungu wa Kumwanza, lui qui, selon le président national du MCU, a mené un combat digne pour le Katanga et la RDC toute entière.

Ce haut cadre de l'union sacrée de la nation a par la suite invité la population du Haut-Katanga à soutenir le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe, pour ses réalisations qui rentrent dans le cadre de la vision du Chef de l'Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Quant au projet de développement des 145 territoires initié par le gouvernement congolais, le Président du mouvement des congolais Unis (MCU), Jean-Paul Civuila Ilunga a invité la population du Haut-Katanga à le soutenir pour un développement à la base.

"Lorsque le Président Tshisekedi avait annoncé ce projet, nous, le MCU, étions premier à le contester parce que l'explication n'était pas clair. Nous craignions qu'il y ait des détournements de l'argent comme c'est fut le cas pour d'autres projets. D'ailleurs, ceux qui détournent l'argent des Congolais doivent le retourner. Mais après les explications du projet par le Président de la République Félix Tshisekedi aux députés nationaux, nous soutenons désormais le développement des 145 territoires à partir de la base. Mais nous demandons au Chef de l'Etat et au Premier Ministre d'inviter les administrateurs des territoires pour les expliquer ce même projet".

Et de poursuivre :

"Il est temps qu'on soit unis et solidaires, car le développement de ce pays doit partir de la base" a t-il poursuivi.

Jean Paul Civuila ILUNGA s'est dit frustré de constater que plusieurs congolais ne veulent pas investir dans leur propre pays. 

"Nous devons investir et travailler pour la RDC. Comment est-ce possible que nous importons tout, même les allumettes et les cure-dents. Ca doit s'arrêter. Les Congolais doivent investir dans le pays, pas à l'extérieur".

Jean Paul Civuila ILUNGA a indiqué que le MCU son parti politique se veut désormais un parti qui joue le rôle de la sentinelle du Chef de l'Etat. 

José MUKENDI