À la suite de leur participation au séminaire d'appropriation du programme de développement local des 145 territoires, les députés provinciaux de l'Ituri ont été reçus mardi 22 mars 2022 par Christophe Mboso N'Kodia Pwanga, Président de l'Assemblée nationale. Accompagné de leurs collègues députés nationaux de l'Ituri, ces élus provinciaux ont échangé autour de la situation sécuritaire avec l'état de siège et le social des députés provinciaux.
Christophe Mboso a rassuré à ses hôtes l'implication de toutes les institutions de la République pour le retour de la paix dans la province de l'Ituri. Aussi, il les a invité à mettre la main dans la patte pour la réussite de l'état de siège en vigueur depuis le 06 mai de l'année dernière.
"D'abord c'était présenter des civilités et ensuite c'était justement échanger autour de la situation sécuritaire de l'Ituri notre province, une des provinces de la République Démocratique du Congo et également nous avons échangé sur la situation sociale des députés provinciaux de l'Ituri dans le contexte que nous sommes entrain de traverser ces jours dans notre province l'Ituri. Nous avons salué d'abord cette humilité, cette manière prompte de recevoir les députés provinciaux que nous sommes, l'honorable Président de l'Assemblée nationale mérite tout nos remerciements pour celà. De deux la manière dont il a dressé des orientations ou des conseils après une très bonne manière de l'écoute de ce que nous avons posé comme point d'échange ça nous a vraiment réjoui. Pour ce qui est de l'état de siège, il a clairement dit que le Chef de l'État, les institutions en général sont vraiment impliquées pour que la paix redevienne une réalité en Ituri et donc il a invité également nous députés provinciaux chacun de mettre sa main dans la patte pour que effectivement l'état de siège puisse arriver à donner des résultats attendus et que la paix redevienne" a déclaré devant la presse au nom du groupe la députée provinciale Julie Adabay, Rapporteur de l'Assemblée provinciale de l'Ituri.
Conformément à l'article 1 de l'ordonnance n°21/015 du 03 mai 2021 proclamant l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu, les membres des gouvernements provinciaux et Assemblées provinciales suspendus doivent continuer à jouir de leurs avantages sociaux, chose qui n'est pas palpable sur terrain. À ce sujet, Christophe Mboso a rassuré de peser de son poids auprès du gouvernement pour des solutions idoines.
"Pour ce qui est le point concernant le social, le Président de l'Assemblée nationale qui est la deuxième personnalité de la République Démocratique du Congo n'a pas manqué à effectivement présenter également sa compassion par rapport à ce que nous avons eu à lui placer dans le cadre social des députés provinciaux mais aussi il s'est dit qu'il va falloir, qu'il devra lui-même s'impliquer auprès de l'institution concernée notamment le gouvernement de la République pour que une suite favorable puisse être donnée aux problèmes que nous avons posé comme des questions d'ordre social" a ajouté Julie Adabay.
La partie Est de la République Démocratique du Congo fait face à l'insécurité grandissante depuis plus de 20 ans actuellement. Pour faire face à cette situation, le Chef de l'État Félix Tshisekedi et son gouvernement avaient décidé de proclamer l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu. Quelques mois après, les autorités compétentes ont opté pour la mutualisation des forces avec l'armée Ougandaise pour combattre les ADF qui sèment la désolation dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Malgré cela, les massacres des civils se poursuivent encore d'où des appels pour la levée de l'état de siège.
Clément Muamba