Ligue 1/Playoffs : Lupopo, nouvelle victime des Aigles du Congo

Photo Droits Tiers
FC Les Aigles du Congo

Le FC les Aigles du Congo a marché (2-1) sur le FC St Eloi Lupopo ce dimanche 18 mai 2025 au stade des Martyrs dans un choc au sommet entre deux membres du quatuor de ces playoffs. L’hégémonie des bleus de Papy Mpoyi dit Stopila s’accentue de plus en plus et c’est loin de s’arrêter aussi tôt.

Les samouraïs ont fait une démonstration de force et de intelligibilité dans l’exécution, la construction de leurs phases de jeu. La fluidité, la dextérité étaient demise comme sur l’ouverture du score de Kashala Wanet au quart de jeu (13è minute). L’ancien de Rangers pour arriver au bout de l’action dont il était bénéficiaire d’une combinaison qui est partie de : Esdras Makosi, Marcel Mapumba, Linda Mtange, qui, en dernier ressort lançait Kashala dans le dos de l’axe des cheminots tout aussi tétanisé par l’ouverture de l’ancien du FC Blessing (Linda) que par le but de celui qui prenait la place de Kévin Bileko dans le onze de départ. Le ciel était alors bleu pour les protégés de Vidye Tshimanga avant de se faire noircir par la belle reprise du gauche  de Horso Mwaku au premier poteau à la 43è minute pour le (1-1). Astucieux, le meilleur buteur des Viets réussissait à échapper au marquage de Helton Kayembe, le capitaine des Aigles qui, arrivait en retard sur le cuir au grand malheur de Basadila Mazambi.

Kikwama à la pause loupera une pichenette du gauche alors que Linda, à la manœuvre comme toujours dans l’organisation et la distribution lui léguait un merveilleux cadeau entre les inter-lignes. De la frustration pour « Ligezo »comme laissait présager son agacement, mais, mieux une belle manière de remettre de l’huile dans la machine pour mieux dérouler en seconde période. Le trio Esdras Makosi, Linda Mtange, Watne Kashala va encore faire très mal à la 62è minute dans une bis repetita insolente . À l’origine d’une récupération haute suite à la trouille de Mika Michée, Makosi trouve Linda et ce dernier file le ballon à Kashala, l’attaquant efface le défenseur Lumpa pour sceller le doublé de chacun (passes décisives - buts). Une avalanche de complicité énorme entre les trois facteurs clé du match. Ils se sont tirés du rendez-vous avec les meilleures impressions.

Les surprenants les Aigles se défont encore d’une autre grose calibre de ces playoffs, d’ailleurs pour la deuxième fois de leur histoire en deux d’existence seulement sur un même sort. Après VCLUB, Mazembe, Maniema Union (concurrents au titre) vient le tour de Luc Eymael (l’ancien entraîneur maison) et ses Jaune et Bleu de passer au feu sacrificiel des désormais seuls en tête avec 18 points dans cet exercice iconique. Ils distancent Lupopo de (6 points), Mazembe de (9 points), et VCLUB de (8 points).


Jenovic Lumbuenadio