Le député national Jackson Ausse a déposé ce mardi 22 mars 2022 au bureau de l'Assemblée nationale une interpellation contre le Vice-Premier ministre de l'intérieur Daniel Aselo pour ses propos “graves” et “outrageants” tenus à l'endroit de l'institution Parlement et des Assemblées provinciales en marge du séminaire à l'attention des députés provinciaux sur le programme de développement des 145 territoires. L'élu d'Irumu (Ituri) dit attendre à travers la représentation nationale des explications sur les allégations qui, d'après lui, risquent de fragiliser et jeter le discrédit sur les institutions et leurs animateurs tant au niveau national que provincial.
M. Ausse reprend les propos du VPM de l’intérieur en ces termes: “les députés nationaux et les sénateurs d’instrumentaliser les députés provinciaux pour déstabiliser les provinces. Les députés provinciaux ne sont pas là pour leur travail, ils sont là pour l'argent, le Chef de l'État a donné 500.000 USD, ils se sont distribués”.
“C'est extrêmement grave, apparemment le Vice-premier ministre, ministre de l'intérieur a d'autres informations qu'il n'a pas voulu donner, il doit venir nous expliquer. Nous nous remettons au bureau qui doit trancher. On ne gère pas le pays par les nerfs, on gère le pays par la tête c'est-à-dire, il y a des choses qu'un responsable ne peut pas dire à la place publique. Nous nous réservons le droit de venir écouter le Vice-premier Ministre, et c'est après que nous l'ayons écouté seulement qu'on va tirer les conclusions. Ne pas donner une attention particulière à cette demande c'est exposer le ministre de l'intérieur à d'autres sanctions, d'ailleurs je ne veux pas qu'on en arrive là, s'ils veulent qu'on en arrive là, après 48 heures, nous risquons de passer à une autre mesure", a indiqué Jackson Ausse.
Plusieurs provinces du pays sont instables suite aux rapports difficiles entre les gouvernements provinciaux et les assemblées provinciales. Au moins 14 gouverneurs ont été déchus par les assemblées provinciales pour des multiples raisons. Ce qui bloque le décollage des provinces.
Contexte
En marge du séminaire à l'attention des députés provinciaux au sujet du programme de développement des 145 territoires, le VPM de l'intérieur a, dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, déclaré ce qui suit:
"Les députés provinciaux de la République Démocratique du Congo n'arrivent pas à comprendre la chose politique qui est en train de se passer dans ce pays. Je vais vous donner une illustration, je sais qu'il y en a ceux qui sont instrumentalisés par leurs collègues, je ne peux pas m'empêcher de parler de moi-même, ma province du Sankuru, ça fait 3 ans que Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo est Président de la République, cette province n'a jamais eu un gouvernement provincial. C’est à cause de qui ? C'est à cause de ces députés provinciaux qui ne cherchent que l'argent suite aux instructions leur données par leurs députés nationaux et sénateurs qui ont mis cette province du Sankuru dans la situation où elle est aujourd'hui et au lieu que les députés provinciaux des autres provinces soient solidaires à cette population du Sankuru, ils viennent crier sur le ministre de l'intérieur que je suis parce qu ils sont instrumentalisés, ce n'est pas normal. Le Président de la République a envoyé de l'argent, 500.000 USD à chaque province, nous sommes informés qu'il y a des gouverneurs des provinces qui ont pris cet argent et qui se sont distribués avec certains députés provinciaux pour qu'ils ne soient pas évincés de leurs postes, la stabilité de leurs assemblées passe par l'instabilisation, la déstabilisation des gouvernements provinciaux, c'est ce qu'ils viennent de dire et c'est ce qu'ils viennent de faire voir au Président de la République. Lorsqu'ils sont en train de dire au ministre de l'intérieur que je suis de ne pas m'immiscer dans leur fonctionnement ils veulent tout simplement dire Monsieur le ministre donnez nous l'occasion de déstabiliser tous les gouvernements provinciaux".
Clément Muamba