L’Imprimeur Graphique Décor et concept (Gradeco) a porté plainte contre Eddy Mwanza Idin’Aminye, directeur de cabinet du ministre de l’EPST, et contre les conseillers ainsi que le comptable du même ministère. Le procureur général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe est saisi pour faux commis en écriture.
Le 18 mars dernier, la Direction de l'Inspection Générale des Finances (IGF) avait accusé les mêmes personnes (les Conseillers, Directeur du cabinet et comptable du ministère de l'EPST) de faux et usage de faux « dans le but de détourner les fonds publics destinés à l'organisation du tournoi interscolaire panafricain (du 19 au 20 février».
« Ces agents ont falsifié les factures de la société TRANSCO et ont imité les factures de l'imprimeur GRADECO situé aux galeries présidentielles pour détourner les fonds publics », disait l’IGF dans un communiqué.
L’IGF avait également décrié ce qu’elle avait considéré comme « déclarations mensongères et irresponsables du Directeur du Cabinet et du Chargé de Presse de l'EPST ». « Actes de prédation nuisibles et démontrent à suffisance la perversion de ces agents pourtant appeler à être des modèles au vu de leur rôle dans l'éducation de la jeunesse », ajoutait-elle.
Lire aussi: RDC: la société Transco persiste, elle n’a perçu que 16 000 USD de la part de l’EPST, pas 120 000 USD