La société Transco n’a perçu que 16 000 USD de la part du ministère de l’EPST dans le cadre de l’organisation du premier championnat de football scolaire d'Afrique en organisé à Kinshasa. Son Directeur Général ai Chief Tshipamba l’avait déjà dit à l’Inspection Générale des Finances. Il l’a encore confirmé dans une vidéo devenue virale. Ces 16000 USD ont servi à la location des bus.
Au total, l’IGF accuse le ministère de l’EPST d'avoir détourné près de 400.000 dollars alloué à l'organisation de ce tournoi qui a couté à l’Etat congolais plus d'un million de dollars. Sur ce montant, le ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) a reçu 400.000 dollars pour contribuer à l'organisation de l'évènement.
De plus, l’IGF pour des impressions sur des T-shirts destinés à des élèves de Kinshasa invités à suivre les matchs dans le plus grand stade du pays, "les factures présentées ont été multipliées par dix par des agents du ministère de l'EPST", a encore dénoncé M. Alingete.
L’IGF ajoute que les agents du ministère de l’EPST ont falsifiées les factures de Transco et ont imité les factures d’un imprimeur pour détourner les fonds publics.
Ce n’est pas la première fois que ce ministère est épinglé par l’IGF. En 2021, les services de Jules Alingete avait déjà accusé le ministère de Tony Mwaba d'avoir tenté de détourner 16 millions de dollars.