Le député Delly Sesanga a demandé, ce mardi 22 mars, lors du débat sur le calendrier de la session en cours, que soit mis en suspend le débat sur la pétition de révision constitutionnelle dont il est co-auteur.
« Concernant le point 24 du calendrier, c’est la pétition de révision constitutionnelle portant modification et complément de la constitution, qui, effectivement a été déposé. J’aurai voulu qu’on suspende parce que nous sommes pendant l’état de siège. Parce que nous ne pouvons pas discuter de la révision constitutionnelle pendant que nous sommes en état de siège alors que l’article 219 de la constitution actuelle ne le permet pas. Si on décider ainsi, ça aurait l’avantage de clarifier les choses », a dit Delly Sesanga, co-initiateur de la pétition sur la révision constitutionnelle lors de son intervention en plénière.
Cette demande a été agréée par la plénière souveraine. Ce, pour respecter l’article 219 de la constitution qui interdit sa révision pendant notamment l’état de siège ou d’urgence.
La pétition de révision constitutionnelle a été introduite depuis 24 décembre 2020. Co-initiée par les députés Delly Sesanga, Jean-Marc Mambidi et Simon Mputu Mulamba, elle avait récolté plus de 100 000 signatures.