Belgique : Tshisekedi charge Lutundula de suivre la situation des congolais qui ont fui l'Ukraine pour qu'ils ne soient pas victimes “de discrimination”

Drapeau de la Belgique
Drapeau de la Belgique

La situation des congolais qui ont fui l'Ukraine depuis l’invasion russe était à nouveau évoquée lors de la 45e réunion du conseil des ministres vendredi 18 mars. Si pour ceux qui sont en Pologne ou en Roumanie, la situation semble contrôlée, ce n'est pas le cas pour ceux qui se sont réfugiés en Belgique. D'après le compte-rendu de la réunion, le Chef de l'État a chargé le ministre des Affaires étrangères de suivre la situation de près pour éviter toute sorte de discrimination.

"Le VPM, Ministre des Affaires Étrangères a aussi eu l'occasion de faire le point de la situation de nos compatriotes jadis bloqués en Ukraine, ils ont pu trouver refuge en Pologne et en Roumanie. Pour ceux qui sont en Belgique et qui voudraient poursuivre leur cursus académique, il a indiqué que le Président de la République l'a chargé de suivre de près cette situation pour éviter qu'ils ne tombent sur le cas des discriminations", dit le compte-rendu du conseil des ministres.

Des congolais étudiants en Ukraine, et qui se sont réfugiés en Belgique ont du mal à poursuivre leurs études. La Belgique ne reconnaît pas automatiquement le statut d’étudiant aux ressortissants de la RDC, révèle Radio Okapi.

Par ailleurs, la situation des congolais vivant en situation irrégulière en Turquie a été également soumise aux autorités turcs pour des solutions politiques dans le cadre des relations bilatérales. "Le VPM, Ministre des Affaires étrangères a aussi fait le point au conseil de sa participation à la deuxième édition du forum Diplomatique d'Antalya du 11 au 13 mars 2022 en Turquie (...) En marge de ces assises, il a eu des entretiens avec son homologue des Affaires étrangères de la Turquie pour faire le point de la coopération bilatérale entre les deux pays et sur la situation des congolais en séjour irrégulier en Turquie. Il a transmis à son homologue la liste des compatriotes concernés pour une prise en charge au niveau politique dans le cadre d'excellente relation bilatérale qui existe entre les deux pays", ajoute le compte rendu.

Clément Muamba