Assemblée nationale: le député Dhedhe Mupasa adresse une question d'actualité au ministre des hydrocarbures sur les incendies récurrents dus au trafic de carburant à Kinshasa

Incendie dans un dépôt de carburant à Kinshasa
Incendie dans un dépôt de carburant à Kinshasa

Le député Dhedhe Mupasa a déposé ce vendredi 18 mars, une question d'actualité au ministre des hydrocarbures Didier Budimbu au sujet des différents incendies dus au trafic de carburant dans la ville de Kinshasa. Ces incendies, déplore l'élu d'Idiofa, causent des pertes en vies humaines et d'énormes dégâts matériels. 

M. Mupasa veut obtenir des explications de la part en rapport avec ces incidents.

« Il y a quelque temps, d'abord une baleinière à Maluku s'est incendiée à cause du trafic du carburant. Et dernièrement, on a perdu des vies humaines et d'énormes maisons suite à l'incendie qui s'est passé à Debonhomme. Nous ne pouvons pas rester calme sur ce sujet. Étant contrôleur du gouvernement, nous voulons interroger le ministre qui est chargé des Hydrocarbures. C'est lui qui est appelé à encadrer ce secteur. Comment ces genres d'événements arrivent ? Que fait-il? Il doit s'expliquer et il doit venir informer au Parlement, au travers le parlement, l'opinion publique", a dit le député Dhedhe Mupasa après le dépôt de son initiative parlementaire.

Un incendie s'est déclaré mercredi soir dans un dépôt de carburant situé sur l'avenue Bobozo ex Poids lourds numéro 223 dans la commune de Matete. Une personne est morte et huit autres brûlées, 5 maisons ont été endommagées. Les bâtiments d’une église et d’un hôpital ont été également touchés. Des scènes de pillage ont été également rapportées. Parmi les dégâts, il y a aussi 7 véhicules qui ont été brûlés: deux poids lourds et cinq voitures, a renseigné la police. 

Berith Yakitenge