Au moins 27 personnes ont été tuées à la machette dans une nouvelle attaque attribuée aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), survenue la nuit du vendredi à ce samedi 12 mars dans le village de Mambumembume, situé à 12 kilomètres au Nord-est de la localité de Mamove (territoire de Beni), à la limite entre les provinces du Nord-Kivu et Ituri. Plusieurs personnes sont portées disparues et une dizaine de maisons incendiées.
L’information est confirmée par la société civile locale qui rapporte que certaines victimes ont été tuées dans leurs maisons et d’autres dans leurs champs.
« Il y a par exemple 5 corps qu’on a retrouvé près de la rivière Samboko vers Kalalangwe et d’autres à Makakwa », explique Kinos Katuho, président de la société civile de Mamove.
Ce nouveau massacre a eu lieu 4 jours après des alertes faites par la population s’inquiète la société civile locale qui signale aussi un déplacement massif de la population:
« La population est entrain de fuire dans toute direction car dans cette zone il y a pas une position de l’armée », ajoute Kinos Katuho.
10 corps parmi les victimes sont arrivés ce samedi à la morgue de l’hôpital général d’Oicha, d’autres corps ne sont pas encore repêchés du lieu de drame.
C’est la énième tuerie des civils enregistrée près de la localité de Mamove, à l’ouest d’Oicha. En dépit des opérations conjointes annoncées à Beni entre les armées congolaise et ougandaise cette zone de Mamove n’a jamais connu des opérations militaires de grande envergure.
Yassin Kombi