Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a adopté le projet d'ordonnance-loi portant prorogation de l'état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. Il a été présenté par la ministre d'État, ministre de la justice Rose Mutombo lors de la 44e réunion du conseil des ministres. Cette nouvelle prorogation prend effet à partir de ce 21 mars 2022.
"Cette prorogation permettra à nos forces de défense et sécurité appuyer par l'armée Ougandaise de consolider les acquis des opérations antérieures et de poursuivre les opérations d'envergures en vue de mettre fin à l'aventure terroriste et restaurée la sécurité, la Paix et l'autorité de l'État dans cette partie de notre cher pays" dit le compte rendu de la réunion fait par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement.
La partie Est de la République Démocratique du Congo fait face à l'insécurité grandissante depuis plus de 20 ans actuellement. Pour faire face à cette situation, le Chef de l'État Félix Tshisekedi et son gouvernement avaient décidé de proclamer l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.
Quelques mois après, les autorités compétentes ont opté pour la mutualisation des forces avec l'armée Ougandaise pour combattre les ADF qui sèment la désolation dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Malgré cela, les massacres des civils se poursuivent encore d'où des appels pour la levée de l'état de siège.
Clément Muamba