En itinérance depuis le 12 février dernier dans le Sud-Ubangi, le ministre de la santé, Hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani, a bouclé, ce jeudi 24 février, sa mission à Gbadolite, chef-lieu du Nord-Ubangi.
Faire un état des lieux des structures sanitaires de la division provinciale de la santé sur la ville de Gbadolite, c’était la principale mission du patron de la santé nationale.
« Je suis venu me faire une idée globale de la situation sanitaire qui prévaut dans le Nord-Ubangi et ce, sur instruction du président de la République Démocratique du Congo pour des urgences adéquates », a-t-il dit à la population amassée devant l'hôpital général de référence de Gbadolite.
Le ministre national de la santé déclare suivre de près le mémorandum de corps soignant avec beaucoup d'attention et promet des solutions consécutives à l'alignement des professionnels de la santé à la prime de risque et aussi à la mécanisation et paiement des nouvelles unités.
« J'ai suivi le chef de la division provinciale de la santé qui a peint le tableau des formations sanitaires du Nord-Ubangi. Il a fallu moi-même effectuer le déplacement de Gbadolite pour m'imprégner des structures de santé dans le Nord-Ubangi et je repars sur Kinshasa où des solutions aux difficultés soulevées seront prises en compte », a rassuré le ministre Jean-Jacques Mbungani.
À titre symbolique, le ministre a remis à l'hôpital général de référence de Gbadolite un lot des médicaments et des matériels en faveur des patients.
« Dans ma gibecière, j'ai amené à mes frères et sœurs internés à l'hôpital général de référence de Gbadolite quelques instants de la santé pour leurs soins », a-t-il affirmé.
Il a clôturé son passage à Gbadolite par le tour des pavillons et a accordé quelques audiences avant de s'envoler pour Kinshasa.
Notons que Jean-Jacques Mbungani a séjourné depuis le 12 février au Sud-Ubangi où il a procédé à l'état des lieux des hôpitaux et des structures sanitaires.
Didier Dutimo, à Gbadolite