À l'occasion de la commémoration du cinquième anniversaire de la mort d'Etienne Tshisekedi Wa Mulumba, Joseph Olenghankoy Mukundji, Président du parti politique Forces Novatrices pour l'Unité et la Solidarité (FONUS) a appelé les Congolais et Congolaises à pérenniser les idéaux et les valeurs d'Etienne Tshisekedi Wa Mulumba. Se référant également à Patrice Émery Lumumba, le patron du Conseil National de Suivi de l'accord de la Saint Sylvestre rappelle que l'histoire du Congo sera écrite seulement par des congolais.
"Ainsi, nous devons demeurer et rester attachés aux valeurs de l'unité, de la concorde nationale et de la défense de la patrie. Il s'est avéré sous d'autres cieux qu'un peuple conscient de son destin est plus puissant qu'une bombe atomique « car l'histoire de notre pays ne sera écrite que par nous-même », comme l'a dit notre héros national, Patrice Emery LUMUMBA.C'est ici pour nous, l'occasion de lancer un appel vibrant à tous ceux et celles qui croient en la lutte d'Etienne TSHISEKEDI Wa MULUMBA, de tout faire en sorte que les idéaux et valeurs pour lesquels il a combattu jusqu'au sacrifice suprême, ne disparaissent pas", a-t-il dit dans une déclaration parvenue à ACTUALITE.CD ce mardi 01 février 2022.
Le président du Conseil national de suivi de l’accord de la Saint Sylvestre a indiqué que sa formation politique FONUS a toujours été un allié naturel de l’Udps d’Etienne Tshisekedi surtout dans les moments les plus durs de l’histoire de la République Démocratique du Congo.
"Beaucoup d’entre nous ont cru à tort que le moment de notre silence était un abandon ou notre retraite politique, ou encore une trahison envers la mémoire de notre père Etienne Tshisekedi wa Mulumba d’heureuse mémoire, tel n’est pas le cas, mais plutôt un moment de méditation profonde pour la bonne lecture de la situation globale du pays après sa disparition, car, pour cet idéal, nous avons sacrifié toute notre jeunesse et notre existence que nous n’attendons pas abandonner aujourd’hui",a expliqué Olenghankoy.
Et de poursuivre :
"Mais, nous estimons que l'année qui commence va permettre à chacun de nous de mieux comprendre ce que nous voulons faire de notre pays. C'est ici le moment où nous lançons un appel à l'ensemble de la population en général et aux sympathisants et membres Camarades combattants de tous les horizons en particulier, d'hisser nos drapeaux plus haut qu'avant, tel que le dit notre principe "pas une parcelle sans les FONUS".
Pour lui, Étienne Tshisekedi est un grand combattant de la démocratie. Dans sa marche avec lui, celà lui a coûté 46 fois la prison, 127 arrestations préventives de suite, 204 villes mortes observées, ainsi que 217 marches pacifiques réalisées.
"Des actions qui ont coûté beaucoup de morts au sein de notre peuple, d’autres ont été grièvement blessés et vivent à ce jour avec des handicaps. Et nous ne saurons oublier de nombreuses femmes qui ont subi des atrocités de plusieurs sortes, notamment des viols et des avortements dus aux actes de répressions barbares orchestrées par les différentes dictatures qui se sont succédées dans notre pays", a-t-il illustré.
La date du 1er février est gravée dans l'histoire politique de la République Démocratique du Congo. Date marquant la disparition d'Étienne Tshisekedi wa Mulumba. Cinq après sa mort, son parti connaît actuellement des tensions avec notamment la destitution et l'exclusion de Jean-Marc Kabund de l'UDPS, le secrétaire général qu'il avait nommé et après sa mort l'intérim à la tête du parti.
Clément Muamba