RDC: La Suède appelle à la poursuite de l’enquête dans l’affaire du meurtre des experts de l’ONU

Ph/actualite.cd

La justice militaire congolaise a prononcé samedi 51 condamnations à mort, une peine de 10 ans de prison et deux acquittements dans le procès du meurtre de Zaida Catalan et Michael Sharp, deux experts de l'ONU en 2017 au Kasaï. Pour sa part, la Suède appelle toujours à la poursuite de l’enquête dans cette affaire. Le pays dont était originaire Zaida Catalan considère que « beaucoup reste à faire en effet pour que véritable justice soit faite ». 

« Nous avons noté le verdict dans l'affaire du meurtre odieux de Zaida Catalán et Michael Sharp. Nous étudierons le verdict, et nous notons qu'il peut faire l'objet d'un appel. La Suède s'oppose fermement à l'application de la peine de mort en toutes circonstances sans exception », a d’abord déclaré Ann Linde, ministre Suedoise des Affaires Étrangères.

Et d’ajouter: 

« Il est crucial que l'enquête concernant d’autres personnes impliquées se poursuivent afin de parvenir à la vérité pour que justice soit rendue (…). Nous encourageons les autorités congolaises à coopérer pleinement avec le mécanisme de l'ONU ».

L’Ambassade suédoise était présente dans la salle lorsque le verdict a été rendu.

Lire aussi: Meurtre des experts de l'ONU en RDC : 49 condamnés à mort dont 22 par contumace