RDC : expositions, mise en place de l’atelier, réalisation des portraits, une année 2021 aboutie chez le dessinateur Monzari
Lundi 10 janvier 2022 - 16:12
Richard Monsembula alias Monzari
Richard Monsembula alias Monzari

Figurant parmi les artistes dessinateurs les plus sollicités, de par son style, l’artiste Richard Monsembula alias Monzari, a réalisé une année 2021 un peu folle avec plusieurs réalisations. Il s’est réparti entre expositions, mise en place d’un atelier et réalisation de plus de 200 portraits, un total record pour lui-même, puisqu’ayant déjà réalisé aux alentours de 150 en 2019 et 2020. Une année aboutie mais n’a pas épuisé ses ambitions.

Monzari a un style traditionnel, utilisant le crayon, la gomme et le papier comme instrument de base, parce qu’il a toujours vu le monde en deux couleurs. Il veut également imposer le dessin pur dans le marché de l’art contemporain africain. Ce qu’il compte déjà commencé dès cette année.

« Cette année sera différente. La famille Monzari a grandi, l’atelier a maintenant une personnalité juridique. Nous sommes une communauté d’artistes qui travaillent ensemble dans le but de promouvoir le dessin et d’imposer ce style très original et unique dans le marché de l’art contemporain africain. Nous avons l’intention de nous présenter dans plusieurs expositions et aller plus loin. Il y aura aussi des surprises », a-t-il dit à ACTUALITÉ.CD.

Au cours de l’année 2021, Monzari a participé à quelques expositions à Kinshasa. En février, il a présenté 2 tableaux dans l’exposition publique dénommée « Justice pour Beni » à la place des artistes au rond-point Victoire. En mai et juin, il a été retenu et a pris part, avec ses 8 tableaux, à l’exposition dénommée « Liyolo Empreinte », en mémoire du célèbre sculpteur Alfred Liyolo. Il considère cette exposition comme étant, non seulement son meilleur souvenir de l’année 2021, mais aussi le plus beau de sa carrière jusqu’ici.

Monzari est un passionné de dessin malgré sa licence en droit. Il réussit à combiner les deux domaines : avocat au barreau de Maï-Ndombe et entrepreneur dans le secteur culturel. Il partage sa passion et sa connaissance de dessin en encadrant des jeunes talentueux dans son atelier. En 3 ans et demi de carrière, il a réalisé plus de 500 portraits, ce qui le place dans la liste des portraitistes les plus productifs en RDC.

Il a réussi à se faire démarquer des autres lors de son apparition à la remise de prix Lokumu 2021 où il dessinait des invités, ensemble avec son équipe des dessinateurs. Son atelier compte à ce jour plus de 10 dessinateurs sous son management direct, tous réunis autour d’une idée : vivre de sa passion et imposer le dessin congolais au marché de l’art contemporain international.

Emmanuel Kuzamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une