Sud-Kivu : un policier tue une personne et blesse deux autres à Mwenga

Un policier congolais en train de poursuivre des manifestants à Kinshasa /DR

Un policier a abattu un jeune garçon ce lundi 3 janvier à Kamituga dans le territoire de Mwenga au Sud-Kivu. Selon les sources de la société civile, le policier a demandé à ces jeunes de lui acheter une bière et ces derniers ont refusé. Il a tiré sur eux à bout portant et c’est ainsi qu’un est mort sur place et deux autres sont blessés.

« C'était aux environs de 10h30, un  policier a rencontré des jeunes qui discutaient ensemble. Le policier a exigé à ces jeunes de lui acheter l'alcool mais ils ont refusé. Pendant ce temps, les jeunes jouaient au jeu de hasard, et après une discussion avec ce policier natif du milieu, le policier a tiré sur 3 personnes, un jeune est mort sur le champ et deux ont été blessés. Ils sont dans un état critique ici à l'hôpital de Kamituga », a dit Mukambilwa Sidibo, coordonnateur des mouvements des sociétés civiles de Kamituga.

Le bilan est confirmé par le maire de Kamituga.

« Un policier a tiré sur trois civils. Un est mort sur le champ, deux sont à l'hôpital et poursuivent les soins. Le policier s'est évaporé dans la nature mais la situation est calme actuellement », indique, à ACTUALITE.CD, le maire de Kamituga, Alexandre Bundya

Les jeunes ont organisé des manifestations de colère pour dire non à cette nouvelle insécurité. Cet incident intervient juste quelques jours après l'attaque, par les bandits armés, d'un couvent des prêtres de la paroisse Tangila. Ils ont emporté l'enveloppe salariale des enseignants de Kamituga.

Justin Mwamba