Nord-Kivu : des tirs entendus à Butembo, les activités sont partiellement paralysées après le meurtre d’un motocycliste 

Manifestation à Butembo après le meurtre d'un motocycliste
Manifestation à Butembo après le meurtre d'un motocycliste

Les activités économiques sont paralysées ce jeudi 23 décembre dans la ville de Butembo (Nord-Kivu). A la base, une manifestation de colère des motocyclistes après le meurtre d’un des leur.

Des coups de feu sont entendus au centre-ville. Des policiers et militaires sont visibles notamment au rond-point VGH et vers le rond-point Soficom. Ils dispersent les motocyclistes qui ont érigé des barricades sur la rue Président de la république en signe de protestation.

Les portes des certains magasins et boutiques sont fermées au centre-ville. Au rond-point VGH, un officier général essaye de convaincre les conducteurs de moto à reprendre les activités et cesser la manifestation, a constaté le reporter d’ACTUALITE.CD.

“ Nous sommes énervés du fait qu’on a tué notre collègue. Nous voulons que les gens compatissent avec nous en cessant toutes les activités, nous voulons que les commerçants ferment les portes de leurs boutiques. Malheureusement ici au centre-ville les policiers commencent à nous chasser par des coups de balles”, témoigne Christophe, un des manifestants.

Depuis plus d'une heure, ça crépite au rond-point Cathédrale. Des policiers et militaires pourchassent des jeunes qui ont érigé des barricades sur la chaussée, sur la rue Denis Paluku. Au jet de projectiles des manifestants, des agents de l'ordre répondent par des tirs de sommation et des projectiles également. Situation qui a bloqué nombreux dans la cathédrale où se déroulait une messe. Sur place, le reporter de ACTUALITE.CD a vu un jeune homme être arrêté et embarqué à bord d'une jeep de la police, un autre  arrêté et traîné à pied.

En allant vers le sud de la ville, sur la route principale, le reporter d'ACTUALITE.CD a constaté des barricades à l'entrée de l'hôpital Matanda et au rond-point Nziapanda où des motocyclistes ont brûlé des pneus sur la chaussée. Tout autour, ils traquent les leur qui osent œuvrer en dépit du meurtre de leur collègue, en faisant notamment descendre les clients de la moto.

Un motocycliste a été tué par balle dans la soirée du mercredi 22 décembre au quartier Mutiri, dans la commune Bulengera, et sa moto emportée par les assaillants, selon les témoins.

Yassin Kombi