RDC: Le Conseil de sécurité adopte à l'unanimité la résolution renouvelant le mandat de la MONUSCO

Un casque bleu à Bunia/Ph ACTUALITE.CD

Le Conseil de sécurité a adopté ce lundi à l'unanimité la résolution renouvelant le mandat de la MONUSCO pour une durée d’un an, suivant ainsi la recommandation faite par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans son dernier rapport sur la République démocratique du Congo (RDC). 

Cette résolution a été portée par la France. Les priorités de la mission onusienne seront orientées désormais vers les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri. La résolution encourage la MONUSCO à appuyer la stabilisation et les réformes et à renforcer l’intégration de la MONUSCO avec l’équipe-pays de l’ONU.

Une résolution en ce sens, rédigée par la France et prévoyant le maintien jusqu'au 20 décembre 2022 au maximum de 14.160 militaires et de 2.001 policiers, a été adoptée à l'unanimité des 15 membres du Conseil de sécurité.

Le texte réclame à la force de paix Monusco "de se retirer d'ici à la mi-2022" de la province du Tanganyika dans le sud-est du pays, "et de consolider son empreinte en Ituri, au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, les trois provinces où un conflit actif persiste".