Les opérations conjointes FARDC-UPDF qui visent à restaurer la paix au Nord-Kivu et en Ituri ont été lancées officiellement le 30 novembre dernier. Si ces opérations sont critiquées par certains acteurs, d'autres par contre la soutiennent et n'hésitent pas à faire des recommandations au gouvernement pour leur réussite.
Au cours d'un point de presse ce vendredi 17 décembre, la Voix des Sans Voix (VSV) a formulé une série des recommandations aux institutions du pays pour la réussite de cette opération mais aussi pour l'état de siège en vigueur dans cette partie du pays depuis le 6 mai dernier.
La VSV demande au gouvernement de “requalifier l'état de siège en le focalisant dans les territoires ou milieux les plus insécurisés pour éviter l'éparpillement des forces de sécurité ; permuter les militaires des FARDC et autres éléments des forces de sécurité ayant passé beaucoup de temps au front à l'Est de la RDCongo ; veiller à une bonne coordination des opérations militaires conjointes et une bonne collaboration étroite entre toutes les parties prenantes y compris la Monusco.
Cette organisation demande au Président de la République de respecter sa promesse de “limiter dans le temps la mutualisation des forces armées ougandaises et congolaises”.
Dans son discours sur l’état de la nation le 13 décembre dernier devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès, Félix Tshisekedi a indiqué que les opérations conjointement menées par les armées congolaise et ougandaise seront “limitées strictement” dans le temps, sans cependant préciser la période. Aussi, avait-il assuré, que le parlement a été préalablement informé avant le déploiement des troupes ougandaises sur le territoire congolais.
Clément Muamba