Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) rapportent la reddition de 162 miliciens issus de différents groupes armés actifs dans le territoire de Kalehe. Ces miliciens se sont rendus entre le 10 et le 15 décembre derniers aux FARDC et à la Monusco, selon l’armée.
“Il y a déjà 162 qui se sont rendus et il y a plus ou moins 19 armes, il reste maintenant Kirikicho (chef d’une milice) lui-même qui n'est pas encore sorti, on attend", a dit à ACTUALITE.CD Dédé Mwamba Tshibwabwa, administrateur du territoire de Kalehe.
Ces combattants proviennent des groupes Kirikicho, Nyatura et CNRD aile Machano. Le porte-parole militaire indique que cette reddition est le résultat d’une sensibilisation menée par les FARDC et la Monusco.
" Les éléments du groupe armé Kirikicho sont 35 avec 6 armes AK47 et un calibre 12, il y a 77 du groupe CNRD Nyatura dirigé par Machano qui se sont rendus avec 23 armes AK47 et d'autres des différents groupes. Ils sont sortis après la sensibilisation conjointe FARDC-Monusco. Ils sont pour le moment hébergés par la Monusco à Tushunguti", précise le lieutenant-colonel Jean Louis Tshimwang, porte-parole de la 33e région militaire.
Il ne s’agit pas d’une première expérience de reddition massive des miliciens dans cette région. Des dizaines se sont déjà rendus par le passé par faute d’une politique adéquate de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR), tous les rendus ont fini par retourner en brousse.
Lire aussi: RDC-DDR: la Banque mondiale prépare un projet chiffré à 250 millions USD
Justin Mwamba