Meurtre des experts de l'ONU : le magistrat militaire Maurice Lianza cité comme ayant manipulé le prévenu Vincent Manga contre le colonel Mambweni (Avocat)

Photo ACTUALITE.CD.

Les plaidoiries de la défense dans le procès sur le meurtre des experts de l'ONU ont repris ce jeudi 16 décembre 2021 devant la cour militaire de l'ex province du Kasaï Occidental.

Le collectif des avocats du colonel Jean de Dieu Mambweni présente ses moyens de défense en faveur de leur client.

L'assistance apprend de la bouche d'un des avocats que le magistrat militaire Maurice Lianza qui avait en charge l'instruction préjuridictionnelle du dossier avait manipulé le prévenu Vincent Manga pour que ce dernier cite le nom du colonel Mambweni.

"C'est le magistrat militaire Maurice Lianza qui avait demandé à Manga de citer le nom de mon client. S'étant rendu compte de ce mensonge,  Manga avait refusé de signer le PV de son audition", a révélé Me Makolo, un des avocats du collectif de la défense.

Lire ici : Meurtre des experts de l'ONU : Vincent Manga n'a jamais signé son PV devant le magistrat militaire instructeur (Avocats du colonel Mambweni)

L'avocat ajoute que le même magistrat militaire avait demandé au colonel Mambweni de nier qu'il avait reçu les deux experts Zaida Catalan et Michael Sharp :

"Le même magistrat militaire Maurice Lianza avait demandé à mon client de nier qu'il avait reçu les deux experts et qu'il ne reconnaisse pas avoir recommandé Betu Tshintela aux deux experts. Ce que mon client avait fait", précise Me Makolo.

L'avocat regrette que son client ait fait confiance au magistrat militaire Lianza alors que c'était une stratégie destinée à trouver des raisons pour arrêter mon client dont l'audio de son entretien lui a été opposé à une des  audiences.

"Nous sommes dans quel pays où le magistrat instructeur peut se permettre de manipuler les prévenus ?", s'interroge Me Makolo, yeux fixés sur le magistrat militaire Maurice Lianza présent dans la salle. 

L’avocat révèle en plus qu'une plainte avait été initiée en son temps contre le magistrat Lianza mais étouffée par le ministère public qui redoutait un retournement du procès.

A l'audience de mardi 14 décembre dernier, plusieurs avocats dont ceux du journaliste Kapuku Kamuzadi ont indexé sans le citer un magistrat militaire comme ayant manipulé les prévenus.

Sosthène Kambidi