Meurtre des experts de l'ONU : Vincent Manga n'a jamais signé son PV devant le magistrat militaire instructeur (Avocats du colonel Mambweni)

Procès du meurtre des experts de l'ONU à Kananga/Ph ACTUALITE.CD

Après le collectif des avocats du journaliste Kapuku Kamuzadi devant la Cour militaire, c'est le tour des avocats du colonel Jean de Dieu Mambweni de prendre la parole en guise des moyens de défense en faveur de leur client.

Un des avocats révèle que le prévenu Vincent Manga, qui avait pourtant affirmé qu'il recevait les munitions de la part du colonel Mambweni, n'avait jamais signé le procès-verbal de son audition devant le magistrat militaire  instructeur.

« La présence de mon client, le colonel Mambweni devant votre Cour est le fruit d'une grande machination du magistrat instructeur qui avait déclaré que cette affaire constituait pour lui un véritable business. Nous avons même appris que le magistrat militaire instructeur s'est acheté une maison à Kinshasa », indique Me Emery Tshiamala, membre du collectif des avocats du colonel Mambweni.

L'avocat martèle :

« Vincent Manga s'est dédit devant votre Cour en affirmant que c'est le magistrat instructeur qui lui avait demandé de citer le nom du colonel Jean de Dieu Mambweni ».

Et pour quelle raison, le magistrat militaire instructeur demanderait à Manga de citer le colonel Mambweni ? Me Tshiamala qui se pose cette question, répond lui-même devant la cour militaire :

« Le magistrat militaire instructeur a été approché par certains membres du mécanisme des Nations-Unies chargés d'accompagner la justice congolaise dans ce procès. L'objectif étant de faire porter au gouvernement congolais la responsabilité du meurtre de deux experts ».

L'avocat Tshiamala s'est abstenu de dévoiler le nom du magistrat en question.

Dans son réquisitoire du 30 novembre dernier, le ministère public avait requis la peine de mort contre le colonel Jean de Dieu Mambweni.

Sosthène Kambidi